Archives de catégorie : Affiliation

Twitter, affiliation et monétisation

Twitter n’est plus un simple phénomène de mode. Même les gens les plus sceptiques doivent s’y faire.
Même si la France représente moins de 1% du total des comptes Twitter (mais est toutefois le 8ème pays utilisateur de Twitter, les USA étant premiers avec plus de 62%), 28% des internautes français affirment connaître ce service. Service qui a par ailleurs largement gagné en visibilité depuis l’annonce de son référencement par Google.

Ainsi, parmi les 2% des internautes français heureux possesseurs d’un compte Twitter, seuls 4,3% postent 9 ou plus update par jour tandis que 65,5% en postent 1 ou moins (source: Sysomos).

Je vous épargne les chiffres de croissance mais Twitter est clairement une plateforme en plein boom et encore maintenant, aucun doute que ce service continuera à se développer.

Ainsi, Twitter est également connu pour être un site sans modèle économique et générant ainsi 0 dollar. Ca c’est pour ce qui concerne les créateurs et possesseurs du site. Toutefois, vous en tant qu’utilisateur de Twitter vous pouvez monétiser votre compte grâce à de l’affiliation adaptée. Alors comment faire et combien est-ce payé ? Voyons tout cela ensemble.

Comment faut-il contacter les affiliés ?

La prospection est une étape très importante pour tout gestionnaire de programme d’affiliation. La conquête de nouveaux affiliés, synonyme de pérennité du programme d’affiliation et plus généralement du site en question, passe par le fait de contacter directement des affiliés potentiels.

Alors comment faut-il s’y prendre ? Par quel biais les contacter ? Quelles sont les techniques qui fonctionnent vraiment ?

Faisons le point ensemble et voyons ce qui fonctionne le mieux.

Le profil type des affiliés – partie 1

Il y a peu je vous parlais d’une conférence qui a eu lieu en août aux USA sur le thème de l’affiliation. Rappelez-vous, les organisateurs en avaient profité pour sonder les participants et avez déduit les différents endroits où les affiliés allaient chercher les programmes d’affiliation.

Je vais aujourd’hui mettre en avant les autres chiffres qui sont sortis de ce sondage et qui ne sont pas moins intéressants.

A l’aide de tous ces chiffres, on en déduira le profil type d’un affilié américain mais rappelons que ce genre de sondage n’existe pas en France et qu’on peut transposer dans les grandes lignes ce qui est vrai aux USA, car si ce n’est vrai maintenant, il y a de fortes probabilités qu’il le devienne dans les années à venir.

Où les affiliés cherchent-ils les programmes d’affiliation ?

Cet été, début août exactement, a eu lieu une conférence géante sur l’affiliation aux USA appelée « Affiliate Summit Affstat Report ». Un cabinet a eu l’ingénieuse idée d’en profiter pour sonder les quelques 4 000 affiliés qui avaient fait le déplacement et en est sorti de nombreux chiffres très intéressants.

Ils ont notamment interrogés les affiliés afin de leur demander où ils allaient chercher les programmes auxquels ils étaient abonnés. Certes ces chiffres correspondent aux affiliés américains mais premièrement c’est tout simplement impossible d’avoir de tels chiffres uniquement sur les affiliés français et deuxièmement je pense qu’on peut transposer ces chiffres sans trop de risque au marché français, du moins pour connaître les grandes tendances.

Ainsi, je vous propose aujourd’hui de regarder plus en détail tous ces chiffres.

Retour sur les bases de l’affiliation et questions fréquemment posées

Retour aux sources puisque je vous propose aujourd’hui un article pour les nuls et plus précisément une piqure de rappel sur les principes de bases de l’affiliation et sur les questions fréquemment posées.


Un A qui veut dire affiliation... me semble-t-il

En effet, il n’a jamais fait de mal à personne de se remémorer les concepts les plus basiques et de remettre certaines choses au clair. Ainsi, pas de théorie ici, que des réponses concises et pratiques aux questions que vous vous posez peut-être.

Et si l’affiliation était payante…

A l’heure où certains députés parlent de payer les lycéens pour qu’ils aillent étudier, pourquoi ne pas s’attaquer à ce qui constitue la valeur reine d’Internet : la gratuité.

On sait que l’affiliation se développe de plus en plus et le mot affiliation ne devrait d’ailleurs pas tarder à faire son apparition dans le dictionnaire. On sait également que le modèle de base de l’affiliation est un copié collé de celui imaginé par Amazon en 1996 et que depuis, chacun essaye de gratter des parts de marché à son voisin en proposant plus ou moins la même chose à quelques différences près.

Les stratégies d’affiliation : quel modèle adopter?

Seriez-vous capable de me citer un grand e-commerce qui ne propose pas de programme d’affiliation ?

Bon il en existe quelques uns mais cela reste extrêmement rare. Tout ça pour dire qu’avec la multitude de programmes dont disposent les éventuels affiliés, on peut se demander quelle stratégie s’avère la plus intéressante et la plus performante en termes d’image et de chiffre d’affaires.

Stratégie de pénétration de marché

On distingue deux courants majeurs : la première étant la stratégie dite de pénétration de marché, ou encore d’acquisition massive d’affiliés.

CPM, CPC, CPA, les différents modes de rémunération de l’affiliation

On sait que le e-business est le seul secteur qui connait une croissance à deux chiffres en pleine crise. Et bien l’affiliation c’est un peu le bon élève du e-business, celui qui croît encore plus vite que les autres, qui grandit à une vitesse inégalée et surtout à la portée de tout le monde.

Alors après avoir vu les mauvaises pratiques de l’affiliation, 10 bonnes raisons de s’affilier, comment bien intégrer ses liens affiliés ou encore le marché de l’affiliation en France et aux USA, je vous propose aujourd’hui un petit glossaire des différents types de rémunérations qui existent en affiliation.


Il existe de nombreux types de rémunération en affiliation

L’affiliation en France et aux USA

La France est réputée pour sa législation en matière d’Internet qui sert même de modèle à beaucoup de pays, notamment les USA. En contrepartie, il y a bien un domaine où les USA nous surpassent et de manière assez conséquente : la publicité online par exemple et notamment l’affiliation.

En effet, l’affiliation est un concept qu’on doit à Oncle Sam et plus particulièrement à Amazon qui l’a inventé en 1996.

Bien intégrer ses liens affiliés

Après avoir vu 10 bonnes raisons de s’affilier et comment bien choisir son programme en évitant les mauvaises pratiques de l’affiliation, la suite logique est de bien intégrer ses liens affiliés.

En effet, l’affiliation à l’inverse des autres leviers de rentabilité que peuvent être la publicité ou les annonces Adsense, doit être réfléchie et ne pas se limiter à un copié collé d’un bout de code miraculeux.

Alors quels sont les critères à prendre en compte avant l’intégration ?