Retour sur les bases de l’affiliation et questions fréquemment posées

Retour aux sources puisque je vous propose aujourd’hui un article pour les nuls et plus précisément une piqure de rappel sur les principes de bases de l’affiliation et sur les questions fréquemment posées.

Un A qui veut dire affiliation... me semble-t-il
Un A qui veut dire affiliation... me semble-t-il

En effet, il n’a jamais fait de mal à personne de se remémorer les concepts les plus basiques et de remettre certaines choses au clair. Ainsi, pas de théorie ici, que des réponses concises et pratiques aux questions que vous vous posez peut-être.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous invite à (re)visiter la page consacrée à l’affiliation pour les nuls, laquelle répond déjà à une dizaine de questions :

L’affiliation c’est quoi ?
Ca marche comment l’affiliation ?
Comment je sais si un site possède un programme d’affiliation ?
Quels sont les différents types d’affiliation ?
Comment je sais si l’affiliation me rapporte ?
Quels sont les différents types de rémunération possibles ?
L’affiliation est-elle limitée aux sites internet ?
A quoi l’affiliation m’engage-t-elle ?
Qu’est ce que je risque si je ne respecte pas ou plus les conditions ?
Puis-je développer mon propre programme d’affiliation ?

Cela pris en compte, de nombreuses interrogations subsistent et je vous propose par conséquent quelques réponses :

Qu’est-ce qu’une plateforme d’affiliation ?

Les plateformes d’affiliation sont des entreprises spécialisées dans l’affiliation. Elles jouent le rôle d’intermédiaire entre annonceurs et affiliés en proposant une structure complète (mise en relation, tracking, suivi des ventes etc.).

Les plateformes d’affiliation sont généralement un gage de sérieux et si vous êtes acceptés dans des programmes gérés par les plus grandes plateformes, vous êtes plus ou moins assuré d’avoir un service de qualité.

Plateforme or not plateforme ?

A lire la description juste au dessus, la réponse peut sembler évidente. Toutefois, il faut savoir qu’on ne trouve pas tous les programmes existants sur ces plateformes. Ainsi, peut-être que le produit qui m’intéresse n’est proposé par aucun annonceur sur ces plateformes. Le choix n’aura donc pas lieu d’être ici. Si vous avez malgré tout le choix entre passer par une plateforme ou en direct, sachez qu’il n’existe aucun règle générale à ce sujet. L’affiliation par le biais des plateformes a ses avantages et ses défauts. A vrai dire cette question pourrait à elle-seule tenir un article entier.

Pour répondre de manière succincte, les plateformes d’affiliation sont garantes de la rémunération proposée par les annonceurs et sont donc beaucoup plus sécurisante. L’avantage d’une affiliation directe peut être soit la proximité avec l’annonceur soit des taux peut-être plus avantageux dans certains cas. Attention de bien faire attention aux mauvaises pratiques de l’affiliation dans le cadre des affiliations directes.

Un blog peut-il devenir affilié ?

L’affiliation a de moins en moins de limite et il est ainsi tout à fait possible pour les blogs de souscrire à des programmes d’affiliation. Certains blogs génèrent d’ailleurs beaucoup d’argent, notamment les blogs spécialisés dans le high tech par exemple et dans les critiques de matériel informatique.

Attention toutefois si vous possédez un blog amateur et que vous passez par des plateformes de blogs, certaines n’autorisent pas les liens commerciaux et donc les liens d’affiliation (comme c’est le cas pour Skyblog par exemple, bien que j’ai de sérieux doutes que vous en soyez utilisateurs  ;))

L’affiliation m’intéresse mais je n’ai pas de site, que puis-je faire ?

C’est la magie de l’affiliation et tout le monde peut en profiter sans avoir de connaissances techniques ou encore de site internet. En effet, il existe ce qui s’appelle des boutiques clés en main qui fonctionnent selon un principe de marque blanche (cf question suivante) et qui permettent à tous les internautes d’ouvrir leur espace commercial.

Ne vous attendez cependant pas à devenir riche avec un site comme ça : ces sites amateurs purement commerciaux sont considérés par beaucoup comme inutiles et génèrent en général très peu de ventes. N’oubliez pas que l’affiliation est un complément de contenu et qu’elle doit être travaillée.

Qu’est-ce qu’une affiliation en marque blanche ?

Une affiliation en marque blanche est une affiliation qui intègre directement une boutique au sein d’un site. Très prisées des domaines liées à la rencontre ou adultes, les marques blanches permettent de sélectionner les produits d’un annonceur que l’on souhaite mettre en avant et de personnaliser une boutique qu’il nous suffira d’intégrer directement au sein du site, invitant ainsi le visiteur à acheter au sein du site sans le quitter.

Les marques blanches sont toutefois assez peu nombreuses et rares encore sont les programmes qui proposent de tels outils.

Quel modèle de rémunération est le plus rentable ?

Difficile de répondre de manière générale mais exceptions mises à part, le CPA est en théorie le modèle selon lequel votre site peut générer le maximum de revenu. En effet, une affiliation bien travaillée et rémunérée sous forme de CPA génèrera des gains qui, comparés à des rémunérations de type CPM par exemple, seront bien supérieurs.

Pensez toutefois que vous pouvez cumuler les différents types de rémunération et intégrer sur un même site des bannières rémunérées au CPM et des liens profonds vers des produits rémunérés au CPA.

J’ai un site situé en Belgique (ou en Suisse ou au Québec), puis-je malgré tout souscrire à des programmes d’affiliation français ?

C’est la magie d’internet : les frontières s’effacent. Il est tout à fait possible pour quiconque, pays francophone ou non, de souscrire à des programmes d’affiliation de sociétés françaises. De base, les annonceurs livrent déjà à des clients du monde entier et épandent ainsi leur programme d’affiliation au monde entier.

Attention toutefois, certains sites comme FNAC.com par exemple divisent l’affiliation par pays et possèdent ainsi plusieurs programmes : un programme pour le site francophone, un autre pour FNAC.it etc.

Comment optimiser l’intégration de l’affiliation sur mon site ?

Nous y voilà à la question ultime, celle que se posent sans exception tous les sites affiliés du monde entier. Vous vous doutez bien qu’il n’existe pas une réponse type mais que chaque intégration est unique et doit être travaillée pour générer le plus de ventes possibles.

A l’aide d’études, de tests, d’expériences et de beaucoup d’imagination et de créativité, vous optimiserez petit à petit votre intégration et profiterez ainsi au mieux des joies de l’affiliation.

Pour terminer, n’hésitez pas à consulter, si vous les avez manqués, les articles publiés ici même sur l’affiliation :

Les mauvaises pratiques de l’affiliation
10 bonnes raisons de miser sur l’affiliation
Bien intégrer ses liens affiliés
L’affiliation en France et aux USA
CPM, CPC, CPA, les différents modes de rémunération de l’affiliation
Les stratégies d’affiliation : quel modèle adopter ?
Et si l’affiliation était payante…

Vous apprécierez peut-être également:

Partagez avec vos amis...










Submit

5 réflexions au sujet de « Retour sur les bases de l’affiliation et questions fréquemment posées »

  1. Bonjour

    Article très pertinent ! Même si je n’ai jamais utilisé le concept de l’affiliation, j’avoue m’en préoccuper de plus en plus.

    amicalement

  2. Article intéressant.

    Cependant, j’ai lu, je crois, tous tes articles sur l’affiliation et je n’ai pas encore trouvé un comparatif et un classement des principales plate-formes d’affiliation à ne pas rater lorsque l’on souhaite démarrer dans l’affiliation

  3. Bonsoir et merci à vous deux pour vos retours très agréables 🙂

    Pour te répondre gopoto, je n’ai effectivement pas publié d’article sur les différentes plateformes et encore moins un comparatif car cela demanderait une connaissance parfaite du marché. Toutefois cela pourrait être intéressant comme tu le soulignes de citer les principales plateformes avec leurs atouts et leurs inconvénients ainsi qu’avec des exemples de programmes disponibles.

    Dans tous les cas, je note l’idée et m’en servirait un jour ou l’autre. Merci de la proposition :!

  4. Hello,
    Je rejoins gopoto : articles tip top, rien à dire.
    Il manque en effet un point sur les plateformes: coûts de setup, commissions plateforme vs affilié,nombre d’affiliés, nombre d’annonceurs,national/international,services, supports…tu as matière à t’amuser je pense… 😉
    ++

  5. Super tes articles ! tu expliques très bien la mécanique. J’espère briller à mon entretien de demain grâce à tout ça !

Les commentaires sont fermés.