La principale caractéristique d’un marketeur, c’est qu’il sait tout. Quand je dis marketeur, je pense aussi bien au spécialiste du référencement, qu’à l’ergonome ou encore au grand manitou de la conversion et de l’analytique.
Il est très peu probable que vous entendiez un « je ne sais pas » de la bouche de la personne qui gère votre web marketing et pourtant, vous vous doutez bien qu’il est parfois compliqué de répondre aux questions précises de certains sites, notamment lorsqu’il faut jongler entre plusieurs clients.
Ainsi, vous avez probablement déjà entendu un de ces mensonges/excuses et il est également très probable que tout soit passé naturellement. Voici donc un condensé des meilleurs mensonges des web marketeurs.
Avec cet article, je surfe ainsi sur la vague, non pas du désormais célèbre inculte du référencement, mais des « Dans le web, on ne dit pas », publié tout d’abord ici, puis repris par Sylvain d’Axe-Net pour une version SEO.
Voici donc, sans ordre particulier, les dix mensonges que vous avez surement entendu auparavant ou que vous entendrez un jour ou l’autre :
1. Hm… Ce n’est pas la meilleure pratique
Autrement dit : je n’avais jamais entendu parler de la technique (outil, site, etc.) que vous me suggérez mais j’essaye de garder un maximum de crédibilité vis-à-vis de mon statut de spécialiste que j’arbore fièrement.
2. On n’a pas eu beaucoup de clics mais c’est favorable pour votre branding
Traduction littérale : je vous avais promis de nombreuses ventes mais j’ai complètement raté la campagne. Je vous affirme ainsi quelque chose de difficilement mesurable afin de garder un minimum de crédibilité.
3. On devrait préparer un audit des différentes opportunités qui s’offrent à vous pour l’année à venir
Autrement dit : je n’ai pas la moindre idée de ce qu’on peut faire pour vous mais je suis bien décidé à vous faire casquer un maximum et jusqu’à la fin.
4. J’étais justement en train de m’en occuper
Ou encore : j’avais complètement oublié et j’ai une flemme pas possible mais puisque vous insistez autant, je vais m’en occuper tout de suite. Ou demain.
5. Hm… Ca peut éventuellement marcher
Autrement dit : je suis à peu prêt sur que cette initiative est vouée à l’échec mais puisque vous insistez autant, on va mettre la campagne en ligne et je me ferai un plaisir de vous indiquer point par point en quoi vous avez eu tort.
6. L’algorithme de Google a évolué, ce qui explique cette chute de positionnement
Traduction littérale : je n’ai pas la moindre idée de ce qui a bien pu se passer. Peut-être que Google n’a pas apprécié le spam la soumission massive de commentaires sur des blogs et les quelques liens que j’ai acheté pour vous.
7. Vous avez gagné 14 positions sur votre principal mot clé sur Bing !
Ou encore : Rien à signaler en ce qui concerne votre SEO
8. Le test A/B a été corrompu, donc nous devons le relancer
Autrement dit : j’ai mal configuré le test A/B et j’ai malencontreusement redirigé la moitié de vos visiteurs vers les mentions légales. Je dois donc tout recommencer.
9. Il a été prouvé à maintes reprises que cela peut jusqu’à doubler vos ventes
Traduction littérale : j’ai lu sur un blog il y a quelques semaines que cela avait fonctionné pour un site américain.
10. Ca a marché pour moi !
Traduisez par : je n’ai pas encore eu l’occasion de mettre cela en œuvre sur mon site mais je suis persuadé que si je le faisais ça fonctionnerait !
Voilà, vous connaissez désormais les signaux tacites que vous envoient les marketeurs et peut-être que la prochaine fois que cela arrivera, vous comprendrez alors ce qui se cache derrière ces belles paroles.
N’oubliez pas que bien que le marketing se résume parfois à beaucoup de mots pour pas grand-chose, c’est pourtant quelque chose d’ultra bénéfique pour tout site web et un passage obligé vers l’optimisation et l’augmentation des conversions et des acquisitions de clients.
Vous apprécierez peut-être également:
- Lancer sa première campagne d’emailing
- L’œil du web marketeur : infos de la semaine en vrac
- Comment mesurer le succès de votre SEO ?
- 100 réflexions sur le web marketing
- 10 fonctionnalités Google Analytics cachées, puissantes et faciles à utiliser
non mais c’est pas possible de lire de telles insanités :). Ton billet m’a fait un bien fou ce matin au réveil, heureusement que cela n’est qu’une caricature, avec en effet quelques petites bribes ici et la de vécu on dirait. J’aime beaucoup le numéro 5, même si de mon coté je considère que je ne ferais jamais quelques chose si je sais pertinemment que cette chose ne va pas marcher, j’essaie e dissuader mon client jusqu’au bout.
Belle tranche de rire.
Et celui qui me dit qu’il n’a jamais au grand jamais utilisé au moins une fois l’une de ces formules est un gros menteur.
Excellent et tellement vrai ! Je vois que je suis pas le seul à me lever à 6h pdt l’été (cf les 2 commentaires précédents 😉 )
Bonjour,
Très vrai en terme de décodage des réponses possibles que peuvent donner certains responsables de campagnes promotionnelles web. Et très utile pour des entreprises ou des Marketers de la vielle économie qui veulent s’aventurer dans la jungle de ce nouveau média qu’est internet.
Ceci dit je déplore ici l’usage de la fonction Marketer.
Car un Marketer n’est pas eMarketer ou Web Marketer.
Même en pensant aux spécialiste du référencement, l’ergonome ou encore à l’expert de la conversion et de l’analytique, on reste dans une petite partie du Marketing qui est le eMarketing.
eMarketing (même s’il est très important) n’est qu’un élément de la communication, qui elle même n’est qu’un élément des 4P du Marketing Opérationnel. Ce dernier est l’un des piliers du Marketing avec le Marketing Etudes et le Marketing Stratégique.
Ceci dit le décodage est vrai et utile c’est pour cela que je diffuse.
Amitiés.
Salah
J’ai toujours était circonspect par rapport au marketing (bien que la raison m’indique que ta conclusion est parfaitement exacte), maintenant j’ai des arguments 🙂
@Salah: Je profite de ton excellent commentaire pour te répondre et au passage écrire le 1000ème commentaires du site (!).
Je suis tout à fait d’accord avec toi et si le raccourci a été effectué, c’est plus pour le coté accrocheur de l’article qu’autre chose (et accessoirement car je m’accroche à ce que je connais le mieux) 😉
En tout cas, merci d’avoir relayé l’article.
J’avoue ca fait du bien ce genre d’article^^
Le sourire dès le matin 😛
Allez op un petit tweet.
les politiques se lanceraient t’il dans le séo?
Énorme!!! A la lecture de l’article j’ai eut l’impression, désagréable, d’avoir déjà entendu tout ça quelque part. Et là je me suis rappelé, » heee merde jsuis webmarketeur! »
Certains devraient se remettre en cause et améliorer leur ratio:
je dis quelque chose pour vendre / je dis quelque chose pour améliorer la performance marketing du client
‘Tention tout de même, des fois, le « marketeu » est honnête. Je pense notamment au :
1 (Ou comment introduire une longue explication, au cours de laquelle on va devoir faire comprendre au client que la création d’une page Facebook dédiée à un produit pas encore conçu, sur une thématique pas encore définie, pour une marque complètement inconnue n’est pas le meilleur investissement du moment.)
4 (Remplace agréablement le « Bon, écoute bozo, ça fait un peu le 7ème coup de fil cet après-midi, on t’as déjà dit qu’on taffait dessus, et si tu voulais bien lacher trente secondes ce ****** de combiné, nous, de notre côté, on aurait des chances d’avancer. »)
Même si l’argument de la « bonne foi » n’est pas toujours applicable, faut tout de même se rappeller au moins l’adage :
« — J’suis innocent !
— Tous les coupables disent ça !
Mais alors, que disent les innocents ? »
Excellente continuation à l’auteur de ce blog.
J’adore !!
Le point 4 peut s’appliquer à toutes sortes de prestataire pas forcement webmarketeux 🙂
On aurait pu aussi rajouter :
11- J’ai pris des mesures drastique pour préserver votre e-réputation
J’ai fais une grosse boulette en fermant votre page fan Facebook suite à des commentaires que je ne pouvai pas modérer => ex-community manager de Nestlé 😉
Je sens que je vais me mettre aussi à rédiger un petit article humouristique sur mon blog, rien qu’en une matiné, t’as eu 51 tweet 😛
Ravi de voir que l’article vous plait autant!
@Addzab: tu as tout à fait raison, je suis volontairement extrêmiste pour mieux faire ressortir le coté humoristique de la chose! Un marketeur c’est sérieux après tout, enfin la plupart du temps…selon lui quoi;)
En tout cas j’aime beaucoup l’adage que tu mets en avant.
@Mikiweb: excellent le 11ème point!
Un article excellent … plein d’humour et plutôt vrai sur beaucoup de points :=)
Vive l’auto-dérision et bonne continuation dans ce blog !
Ah ben zut, alors, ils mentent les Webmarketeurs ????
Est-ce que Stéphane B aurait raison alors ? 🙂
Faut faire attention à ce qu’on écrit dans la SEOsphère !
D’autant que ce type de mensonges se retrouve dans bien d’autres spécialités puisque le vecteur commun c’est un mélange de marketing et de nature humaine !
LOL – Ouais … Bien Bravo, a quoi ca sert que je me decarcasse a casser du sucre sur le dos des gens de l’AFNIC si c’est pour que des petits jeunes, expatriés au soleil qui plus est en rajoute une couche ;op
Non Bravo cet article m’a mis le sourire au levres ce matin !
Hop hop , je me fends d’un commentaire, car j’ai quand même bien rit.
1/ une autre traduction pourrait être simplement : mes supérieurs ne me permettent pas d’utiliser une telle technique, car trop {nouvelle| chère| impossible avec la technologie que l’on a actuellement | pas rentable}
2/ tout a fait d’accord avec la traduction, reste a voir ce que le commercial a vendu, le référencement et le taux de transformation sont lié, certes, mais il n’est pas possible en tan que référenceur de faire tous les changements que l’on veut sur le site d’un client.
3/ x)
4/ … ou dans la semaine … lol
5/ huhu tout à fait juste. On est obligé de suivre les indications du client par moment, même si c’est nuisible.
6/ xD
…
Je ne m’en lasse pas. J’adore.
Malheureusement, cet article pourrait apparaître comme un monceau de clichés, mais il est encore trop représentatif d’une majorité du marché Internet français… trop de prestataires vendent n’importe quoi, promettent monts et merveilles et manquent totalement de professionnalisme.
…mais pitié ne généralisez pas ! En dénigrant « les marketeux » en général, ou pire, en décrivant « le marketing » comme du blabla sans acte, vous discreditez tous ceux qui tentent d’allier au mieux la réponse au besoin du client avec le souci de la performance (et dieu sait que ce n’est pas si facile), tout en ayant l’honnêteté de dire « je ne sais pas » quand il le faut.
Cdt,
J’adore !!!!
Quel plaisir de lire tous ces « mensonges » que j’ai déjà pu entendre dans le passé….
Je ne me lasse pas de relire.
Merci 🙂
@Hubert: merci!:)
@Marc: tu as compris le vrai message de l’article, un soutien indirect à Stéphane B !
@Le Juge: tu es bien meilleur que moi pour casser du sucre sur le dos des gens de l’AFNIC!!:)
@Blackat: pas mal les répliques! Pour la 2, je pensais pas forcément à un référenceur, ce qui explique la vraie signification 🙂
@Thomas Faivre-Duboz: Tout à fait! cet article est humoristique, je suis le premier à tout faire pour être (et non paraître) professionnel et satisfaire mes clients et suis parfois témoin de préjugés comme ceux là. Un peu de dérision permet parfois de garder les pieds sur terre et de se détendre un peu, d’où la parution de cet article 😉
@Mick: Ravi que l’article t’ait plu!
Il est sûr que ton billet est plutôt radical. Certains de tes points sont relativement réaliste, mais je ne pense pas que tous les marketeurs soient du style « je sais tout sur tout ». Niveau produit, beaucoup utilisent le levier de la peur, ou du » ca a marché ». Reste à tester par soi même…
Le commentaire 5 (Hm… Ca peut éventuellement marcher) pourrait aussi être : Whaou, pas con comme idée, mais pourquoi j’y ai pas pensé plus tôt à ça moi. Hop je file le tester sur mes propres site.
En tout cas, bon article dans la lignées des « on ne dit pas » mentionnés.
J’adore le 7 et j’ai déjà eu à faire à ce genre de contournement. « On est super bien positionné sur Bing et Yahoo, il nous reste à travailler notre positionnement sur Google. Mais vous savez Binget Yahoo réunit, ça vous donne autant de visiteurs ! »
Mon oeil, il a tout fait pour être sur Google, il s’est foiré. Et sur Bing ou Yahoo et leurs critères imprécis (sur les versions fr du moins), on se référence comme on joue au Bandit Manchot, il a eu un peu de chance et il s’en sert pour se couvrir. Incroyable, mais pourtant répandu !
Un jour on m’a dit : » si une personne se justifie, c’est qu’elle à quelque chose à se reprocher ! »
Concernant le point 9: « 9. Il a été prouvé à maintes reprises que cela peut jusqu’à doubler vos ventes » c’est en effet dangereux de s’avancer sur de tel argument, vous avez déjà vécu celà? ^^ 🙂
cordialement.
Il y a pas mal de mensonge que je suis impatient d’entendre de moi-même. Le seul problème: un petit rictus à la clé qui risque de ne pas passer sur le coup.
On est dans le vrai est le point commun à tout ça : réussir à noyer le poisson!
Je trouve ces 10 points exagérés et assez caricaturales mais l’humour est bien présent. J’espère ne jamais devenir aussi hypocrite avec mes futurs clients 🙂
Oh moins on sait à quoi s’attendre lol
Un vrai délice avec humour et un cynisme plutôt coloré, superbe ! Merci pour ces tuyaux.
whouah ah ah, ce billet c’est de l’authentique, rien que du vrai, bravo pour le courage que tu as eut de le faire, espérons que tes clients ne tombent pas dessus ! 😀
Dans mon cas, je reconnais avec déjà utiliser plusieurs fois ces mensonges dans le cadre de presta ereputation.
Merci pour ce vrai coup de fraicheur en blogging seo.
Le terme de « mensonges » est un peu fort mais au moins ça fait rire 🙂
Héhé, bon billet…
Je dois avouer qu’après cette lecture j’aurais un peu plus de mal à accorder du crédit à un marketeur auquel je fais parfois appel.
Mais je me retrouve bien aussi, puisque ça m’arrive de répondre à mon boss après une de ces questions : « L’algorithme de Google a évolué, ce qui explique cette chute de positionnement » ou » J’étais justement en train de m’en occuper « …
Pouvez-vous nous en dire plus sur le « spam », cad les commentaires sur les blogs et comment Google le perçoit ?
Merci beaucoup
7. Vous avez gagné 14 positions sur votre principal mot clé sur Bing !
Autre variante :
L’agence : « vous êtes en première page sur vos requêtes stratégiques sur Bing.
Le client : « Et côté trafic ? »
L’agence : « Rien de neuf »
Bah, ce sont des comportements qui s’appliquent aussi aux webdesigners, infographistes, ou tout autre prestataire, que ce soit en freelance ou en agence.
Pour certains, le client n’est qu’un pigeon neuneu.
Moi je préfère l’honnêteté … et je peux vous dire que c’est pas forcément vendeur 😉
Il y a aussi : « Ha mais ce n’est pas du tout le même process » = Il va falloir qu’on rediscute de ce que vous allez me payer.
Et les classiques putschs lors de debriefing de soirées sur facebook… Mais ceux là sont valables pour tout le monde.
Tien c’est marrant mais nous on nous a simplement répondu: » comprend pas pourquoi… »
j’aurais préféré qu’ils me mennent en bateau ne serait ce que un peu.
faire semblant que nous étions interessant pour eux…
meu non…
Du coup je me dit que Ce n’est pas la meilleure pratique qu’ils ont utilisé mais que cela a été prouvé à maintes reprises que cela peut jusqu’à doubler nos ventes.
On devrait préparer un audit des différentes opportunités qui s’offrent à nous pour l’année à venir et c’est ce que je m’aprete à faire…
Par contre j’espere que l’algorithme de google ne va pas changer.
Comme Franck,
je suis pour l’honnêteté mais ça n’empêche pas que ça m’a bien fait rire.
J’ai écrit il y a quelques temps d’autres insanités sur le référencement 😛
http://www.indexwebmarketing.com/blog/humour-seo/
Haha, les marketeurs essayent toujours de me faire le coup et à chaque fois ils inventent des histoires pas possibles. Je suis censé être millionnaire quelques dizaines de fois déjà avec tous les mythos qu’on m’a sortis depuis que je suis sur le web. Maintenant je ne crois plus personne et je test tout seul.
completement d’accord
Mouahahaha! J’ai bien ri! Je confirme que j’ai déjà vu, et lu, ce genre de phrases. Et depuis, je n’achète (et ne vends, en tant que marketeur moi même), que du résultat. Et bien sur, il est souvent difficile de savoir tout sur tout, et dans ce cas, le dire franchement, est d’ailleurs bien plus apprécié que ce que l’on croit.
Bonjour
Quel belle leçon de réalisme.
J’aime bien le 1 ère
Hm… Ce n’est pas la meilleure pratique
Ça veux tout dire de l’ignorance.
Stéphane
Excellent article, ça bien rire. Mais en tant que spécialiste web, je préfère dire à mes clients à quoi s’attendre, en général les résultats qu’on peut escompter pour des raisons professionnelles. Mieux vaut dire la vérité. Une belle caricature!!!