On connaît le grand gagnant certes, mais quelle part de marché possède-t-il réellement ? Et quels sont ses principaux concurrents ?
Voici les derniers chiffres publiés par Mediamétrie / Netratings et mis en lumières par le JDNet.
Google, toujours Google
Je pense que même le plus amateur des internautes aura deviné que Google est le moteur le plus utilisé en France.
Le moteur de recherche américain a reçu la visite en juillet 2009 d’environ 28,2 millions d’internautes français, soit 82,7% des surfeurs.
Ainsi, la vraie question serait plutôt quel est le deuxième moteur le plus utilisé ? Et bien la réponse est également Google puisque Google Images arrive second avec près de 2 millions de visiteurs uniques de plus que le deuxième dauphin.
En effet près de 10 millions d’internautes (9,8 millions exactement) l’ont utilisé en un mois, soit 28,8% des visiteurs de la toile en France.
Et les miettes sont pour…
Le mot miette est un peu péjoratif, surtout lorsqu’on sait que près de 7,3 millions de personnes ont effectué une recherche sur Bing qui se classe troisième des moteurs de recherche en France. Ainsi, ces 7,3 millions de personnes représentent 21,5% de la population totale des internautes français.
Et comme un classement sans surprise n’est pas forcément intéressant, ce n’est pas le principal concurrent de Google aux USA qui arrive 4ème. En effet, Voila est le 4ème moteur de recherche le plus utilisé par les Français, devant Yahoo.
Le moteur de France Télécom devance Yahoo avec 6,3 millions de visiteurs uniques soit 18,5% du total des internautes.
Yahoo arrive donc 5ème avec « seulement » 4,7 millions, c’est-à-dire 13,8% des internautes français.
Ailleurs dans le monde
Puisque le monde ne s’arrête aux frontières hexagonales, voyons voir ce qu’il en est chez nos amis américains.
Aux USA c’est également Google qui domine le marché mais avec « seulement » 70% de part de marché (environ). Le principal concurrent de Google est donc comme on l’a vu Yahoo avec près de 20% de part de marché, suivi par Bing et Ask qui se partagent les 10% restants.
En Chine, le moteur numéro un est un moteur plus ou moins dirigé par le ministère de la sécurité publique chinoise : Baidu. Baidu qui signifie « cent degré » en chinois glane 61,5% de part de marché grâce à son slogan « Baidu connaît mieux le chinois » (sous-entendu « que Google »). Google suit avec 26,5% puis Yahoo China avec environ 10%.
Si on regroupe les chiffres de tous les pays pour avoir des statistiques mondiales, voici ce qu’on obtient :
Google arrive naturellement premier avec 67,5% de part de marché, suivi par Yahoo qui atteint 7,8% puis Baidu à 7%. Vient ensuite Bing avec 3% puis 15% partagés par une multitude de moteurs.
Enfin pour terminer, sachez juste qu’au mois d’août dernier, pas moins de 61 milliards de recherches ont été effectuées sur Internet dans le monde par 754,5 millions d’internautes. L’Asie arrive en tête avec un peu plus de 20 milliards de recherches, suivie par l’Europe avec 18 milliards puis l’Amérique du Nord avec 16 milliards.
Toutefois, bizarrement, le continent qui détient la plus grosse corrélation entre nombre de recherche et nombre d’internautes est l’Amérique du sud avec 95 recherches en moyenne par internautes contre 85 en Europe.
Vous trouverez plus de chiffres sur le journal du net si vous le souhaitez.
Edit: tout le long de l’article je parle de part de marché, il s’agit en réalité de couverture active comme l’a signalé Nico. Les deux choses n’ont rien à voir puisque la couverture active signifie le nombre d’internautes total ayant utilisés le moteur.
Par ailleurs, sur Wikipédia il est écrit que Baidu le moteur de recherche chinois signifie « cent degrés ». Or il semblerait que cela ne soit pas juste et que le nom proviendrait en réalité d’un poème chinois selon Zudi. La preuve comme quoi Wikipedia est à manipuler avec des pincettes.
Vous apprécierez peut-être également:
- Moteurs de recherche innovants
- Comparaisons des moteurs de recherche par les experts
- 4 informations que vous ignorez sur Google
- Google et les META tags
- Champs Google géant
Attention à ces chiffres qu’on peut manipuler comme on veut. Voila par exemple n’est pas qu’un moteur mais un portail, tout comme l’est Yahoo.
Il faut aussi distinguer le taux d’utilisation et les parts de marchés, Bing par exemple ce n’est que 4% de parts de marché en France (source : http://www.atinternet-institut.....6-177.html)
Je viens de zieuter vite fait l’article du JDN, il parle bien de taux de couverture et non pas de parts de marché…
Ce sont 2 choses totalement différentes et qui sont incomparables puisque les sites pris en compte sont différents (2 moteurs de recherche VS 2 portails… qui arrivent derrière !)
Baidu. Baidu qui signifie « cent degré » en chinois – NON ! le nom de BAIDU provient un poème chinois 众里寻他千百度,蓦然回首,那人却在灯火阑珊处 cela veut dire « cent fois, centaines fois, millier fois ».
@Nico : tu as tout à fait raison ! j’ai confondu part de marché et taux de couverture qui n’ont rien à voir. Concernant le fait que Voila et Yahoo sont deux portails, c’est vrai mais ils proposent également de la recherche et sont utilisés comme tel par de nombreux internautes. Je pense que leur place est légitime dans le classement.
@Zudi : Je n’ai pas précisé ma source concernant cette traduction hasardeuse qui est Wikipédia. Serait-ce une énième preuve de la non fiabilité de la cyber encyclopédie? 🙂 Merci pour cette précision dans tous les cas.
J’édit l’article avec toutes vos remarques, merci à tous les deux
Voila et Yahoo! sont encore pas mal utilisés pour les recherches certes, mais à mon sens il faut pour pouvoir comparer ce qui est comparable prendre le taux de couverture uniquement de leur moteur de recherche et non pas des sites complets pour les portails.
Sinon c’est comme comparer le taux de couverture de Amazon et Google, je ne vois pas trop l’intérêt puisqu’ils n’ont pas les mêmes usages.
Note pour illustrer : il n’y a pas eu 6,5 millions de visiteurs uniques sur le moteur Voila mais sur le portail. Quelle est la part des recherches là dedans ?
Je sais je suis chiant 😀
Tu as tout fait raison de souligner que les visites que génèrent Yahoo ou Voila ne sont pas exclusivement dues au seul moteur de recherche.
Je persiste toutefois à penser que les personnes ayant l’habitude de visiter ces deux sites pour leurs contenus respectifs, utilisent par la même occasion le moteur de recherche interne : quel intérêt pour eux s’ils font confiance à ces sites de ne pas utiliser leur moteur de recherche.
On peut trouver des exceptions partout mais dans la grande majorité je pense qu’on peut les comparer sans trop s’avancer aux autres moteurs de recherche.
Je prends l’exemple de mes parents : ils utilisent Yahoo pour suivre des infos, par contre ils ne savent même pas que le moteur existe. Pour eux le seul moteur existant c’est Google.
Demande autour de toi et tu verras que certaines personnes vont sur des portails chercher les infos, mais ne les utilisent pas pour les recherches.
Pour ma part autour de moi beaucoup de monde agit comme ça. D’ailleurs si ce n’était pas le cas Google n’aurait pas 90% de parts de marché pour la recherche en France non ? 😉
Je ne suis pas d’accord avec Nico…
Pour aller sur Google, il faut que ce soit une démarche volontaire.
Microsoft installe IE et met MSN comme page par défaut avec Windows, pour que Google soit utilisé il faut utiliser Firefox, ou d’autres browsers minoritaires.
Ce n’est pas la même chose, c’est plus compliqué.