Derrière ce terme ne se cache pas la fête annuelle des employés de Google mais quelque chose de beaucoup plus sexy, à savoir l’attribution et la mise à jour des Pagerank des sites du monde entier.
« Tiens mais le Pagerank ce n’est pas démodé ? » vous demandez-vous. C’est vrai que des bruits courent sur la toile comme quoi le PR aurait perdu beaucoup de son importance mais faut-il toutefois en arriver jusqu’à l’ignorer totalement ? Revoyons ensemble comment fonctionne cette Google Dance, quand est-ce qu’elle est effectuée et comment elle évolue.
Autant de questions auxquelles nous allons essayer de trouver des réponses.
La Google quoi ?
La Google Dance est donc comme on l’a dit juste au dessus, l’attribution et la mise à jour des PR des sites du monde entier. Par exemple Superbibi possède un PR de 0 car il est relativement récent mais il est fort probable qu’à la prochaine Google Dance cette valeur augmente de quelques points (bon aller, on va viser un PR de 1 pour rester modeste 🙂 ).
Ainsi la mise à jour des PR des sites et donc de leur popularité n’est pas réalisée en temps réel mais à intervalles réguliers (si on peut parler de régularité…).
Le PR autrefois très populaire jouait un rôle très important dans la position des sites dans les pages de recherches (aussi appelées SERP, retenez bien ce terme car on va beaucoup s’en servir). A tel point que chaque webmaster attendait les doigts croisés les Google Dance et appréciait ou non l’évolution de son site Internet dans les SERP sachant qu’il pouvait varier de plus d’une 20aine de place d’une dance à l’autre.
Quand ont lieu les Google Dance ?
Personne ne sait quand les Google Dance interviennent. Autrefois, elles avaient lieu chaque mois et s’étalaient sur quelques jours. Et oui, le changement d’une des bases de données les plus grandes du monde ne se fait pas en un claquement de doigt.
Ainsi, à chaque Google Dance les résultats des recherches étaient différents d’une minute à l’autre pendant plusieurs jours. Les sites faisaient les yoyos et d’une heure à l’autre naviguaient de la première page à la 5ème page par exemple. Ces quelques jours passés, les résultats se stabilisaient et il ne restait plus qu’aux sites à attendre la prochaine Google Dance pour voir les résultats d’un travail éventuel sur le référencement naturel.
La Google Dance serait donc morte ?
Si vous avez bien suivi, vous avez compris que la Google Dance servait à attribuer de nouveaux PR mais également à mettre à jour les SERP. Et c’est pour cela que certains internautes ont déclaré la Google Dance comme officieusement morte puisque de nos jours, vous n’êtes pas sans savoir que les mises à jour des SERP se font en quasi temps réel.
Cette « mort » s’est amorcée en 2002 où les Google Dance ont eu lieu de plus en plus fréquemment jusqu’à arriver de nos jours à une quasi instantanéité.
Pour la petite anecdote, ce qui a décidé le géant américain à changer littéralement de politique fut la tragédie du 11 septembre 2001 où à l’époque la requête « Twin Tower » ne ressortait que des sites à vocation touristique.
Pour être tout à fait franc, je vous ai un peu menti et ce n’est pas une poignée d’internautes avides de buzz qui ont annoncé la mort de la Google Dance mais le grand gourou en personne, à savoir Matt Cutts qui l’a officialisé en 2004. Mais attention aux mots, ce qui est mort c’était la mise à jour des SERP par le biais de Google Dance et à l’heure actuelle le terme de Google Dance est encore largement utilisé pour l’attribution des PR qui se fait à la manière des anciennes Google Dance, c’est-à-dire à des dates précises.
Portrait de la nouvelle Google Dance
On ne peut pas réellement parler de nouvelle Google Dance puisque ce terme est officiellement erroné. Toutefois pour rester dans l’esprit, les passionnés de référencement utilisent ce terme lors de changements majeurs de l’algorithme de Google, affectant bien évidemment les SERP de manière directe.
Ainsi, la dernière « Google Dance » en date est officieusement celle de mai 2008 où de nombreux changements notables sont apparus.
Si l’on préfère utiliser ce terme pour parler de mise à jour de PR, dans ce cas on dira plutôt que la dernière Google Dance a eu lieu en février 2009.
La prochaine mise à jour des PR est prévue pour quand ?
Personne ne le sait réellement. Beaucoup d’internautes s’essayent toutefois à des pronostiques plus ou moins fondés. Je ne vais pas m’aventurer sur ce terrain mais rester dans des faits concrets.
Les trois dernières mises à jour ont eu lieu respectivement le 27 juillet 2008, le 27 septembre 2008 et le 7 février 2009.
Amoureux de statistiques et d’algorithmes en tout genre, n’hésitez pas à vous faire plaisir et à pronostiquer sur la prochaine date. Toujours est-il qu’elle peut arriver du jour au lendemain tout comme elle peut avoir lieu dans plusieurs mois. Rien ne permet de réellement se prononcer à ce sujet.
Faut-il réellement attendre la mise à jour des PR ?
Je pense que le débat sur l’utilité du PR ne tiendra pas en quelques lignes, je vais ainsi éviter d’évoquer l’utilité pure du PR. Toujours est-il que la tendance est à penser que le PR a une importance de plus en plus diminuée et là où autrefois il était jugé comme un facteur largement majeur dans le classement d’un site, il est de nos jours beaucoup moins apprécié comme tel.
Sans rentrer dans le débat, l’optimisation SEO (c’est-à-dire référencement naturel) d’un site est un travail long et compliqué et rien ne sert d’attendre la mise à jour du PR puisque l’effet qu’on peut en attendre sera tout sauf révolutionnaire et miraculeux. Attention toutefois à rester mesuré et à en prendre compte, notamment dans des stratégies de net linking par exemple.
Pour conclure, je soulignerai le fait que si le PR est si apprécié, c’est sûrement parce qu’il représente la popularité d’un site et avoir un PR élevé a un effet peut-être plus tape-à-l’œil qu’intéressant d’un point de vue SEO. C’est un peu comme avoir son spot de publicité sur TF1, c’est une sorte de gloire personnelle et ça rapporte surement des clients mais pas autant qu’une stratégie ciblée et dispersée bien qu’elle soit beaucoup moins sexy.
Vous apprécierez peut-être également:
- Champs Google géant
- Comparaisons des moteurs de recherche par les experts
- Les Adwords auxquels on ne pense pas assez
- Comment mesurer le succès de votre SEO ?
- Moteurs de recherche innovants
J’aime bien ce billet. 🙂
Il est facile de s’y perdre avec le Pagerank.
Heureusement, le Pagerank n’est pas l’unique point de mesure utilisé par Google afin de classer les sites Web. Cela donne une chance pour les sites comme le mien. 😉
Bonsoir Thierry,
Tu as tout à fait raison de souligner le fait que le PR soit l’ennemi des petits sites et autres blogs amateurs puisqu’il permet de juger la popularité d’un site. La bonne nouvelle c’est que son importance diminue d’année en année mais attention toutefois à ne pas penser qu’il n’en a aucune!
Dans tous les cas, si tu optimises ton site de manière ordonnée et complète, tu n’as aucun soucis à te faire sur ton positionnement sur les requêtes qui t’intéressent… pour peu qu’elles ne soient pas trop concurrentielles 😉
Merci pour ce billet très intéressant. J’ai découvert votre site par hasard sur Google et je le trouve extrêmement intéressant.
Bonjour, en effet post intéressant, et la prochaine c’est pour quand?
Vin
Merci, je vais twitter ça et je mets la page sur Digg France et d’autres si ça peut servir à d’autres car votre site a l’air mal référencé quand même, le lien que j’ai mis c’est http://www.digg-france.com