Que faire de son budget SEO ?

On sait que le SEO peut être pratiqué de manière entièrement gratuite mais on sait aussi que le fait d’investir un peu d’argent dans son référencement est généralement une grande aide et vous économisera parfois de longues heures ou de longs jours de travail.

Ainsi, vous ciblez des mots clés plutôt concurrentiels ? Vous avez un certain retard à rattraper sur vos concurrents et ne souhaitez pas attendre 6 mois avant de dépasser la dixième page de Google ? Ou vous avez tout simplement un peu d’argent à investir dans votre SEO ?

Tout d’abord, c’est une excellente initiative que d’investir un peu d’argent, même des petits budgets (150 à 500 euros) profiteront d’un énorme coup de pouce. Mais comment être sur d’en faire bon usage ? Comment s’assurer que cet argent aura été utilisé de manière optimale ? Et surtout, qu’en faire ?

Budget SEO

Voyons ensemble comment dépenser intelligemment de l’argent dans le SEO.

Pourquoi prévoir un budget ?

Quel intérêt à prévoir un budget pour son SEO ? Là, on a deux possibilités : soit vous déléguez carrément tout et vous économisez un max de temps mais ca coutera un maximum, soit vous gérez vous-même votre SEO et votre budget vous aidera grandement dans votre link building.

On va prendre les situations une par une :

  • Vous déléguez tout : le SEO c’est important et vous en avez conscience. Oui mais voila, vous n’avez ni le temps, ni les connaissances nécessaires pour vous en occuper vous-même. Alors vous prévoyez de faire appel à quelqu’un d’extérieur pour s’en occuper intégralement.

Dans ce cas, vous pouvez soit faire appel à une agence spécialisée, soit faire appel à un consultant freelance. Il ne s’agit pas ici de débattre de ce qui est mieux : les deux sont assez différents. En fait, je m’avancerai un peu plus en conseillant aux petits commerces qui chercheraient à se positionner sur un faible nombre de requêtes peu concurrentielles, de se diriger plutôt vers des consultants freelance que vers des agences.

Vous éviterez ainsi les offres pré conçues et les solutions parfois peu adaptées à votre budget. Pour ceux qui seraient intéressés, j’avais publié un article intitulé « Faut-il réellement faire appel à des « pros » pour le SEO de son site ? »

  • Vous gérez vous-même votre SEO : vous vous intéressez un peu au SEO et savez à quel point le link building est chronophage et compliqué sur le long terme. Ainsi, prévoir un petit budget vous aidera grandement sur ces deux points : il facilitera votre travail et vous fera gagner beaucoup de temps.

Combien prévoir ?

En fait ca dépend entièrement de vous. Plus vous prévoyez et plus c’est facile et rapide. En théorie, vous devez comparer l’argent à investir avec le retour que cela devrait vous apporter (en termes de trafic et de conversions).

Sachez juste qu’il n’est pas nécessaire de sortir des liasses de billets pour profiter d’un grand coup de pouce. 100 ou 200 euros mensuels suffiront largement à booster votre référencement s’ils sont bien utilisés, d’autant plus si la concurrence n’est pas très rude.

Comment dépenser son budget ?

Entrons dans le vif du sujet, que faire concrètement de son argent ? Voici une petite liste non exhaustive des actions les plus répandues et/ou les plus efficientes et efficaces. Je vous conseille de diversifier vos dépenses au maximum afin d’avoir un link building le plus homogène et intéressant possible.

  • Acheter des liens payants

Google interdit formellement l’achat et la vente de liens do follow. Autrement dit, cette action est considérée comme « black hat ». Alors tout de suite on s’imagine un monde un peu underground où il faudrait avoir de solides contacts, une cape et un chapeau noir pour s’y aventurer. On imagine qu’une fois le lien acheté, on vivra dans la peur et le stress permanent de voir son site supprimé de l’index.

Mais rien de cela, cette pratique est extrêmement courante et pratiquée de tous : particuliers ou agences. Il est très simple d’acheter un lien mais il est un peu plus compliqué d’acheter un bon lien pas trop cher.

En fait, on distingue deux types de liens : les liens qui boosteront votre link building tout en générant du trafic et les liens qui ne serviront qu’à booster votre link building. Vous devinerez que le premier sera forcément plus cher.

Pour des liens qui génèrent du trafic, rien de spécial, vous pouvez contacter directement les sites ou blogs qui s’approchent de votre thématique et négocier directement avec eux. Rares sont les sites qui ne mettent pas en avant des espaces publicitaires (en bannières par exemple), alors pourquoi ne mettraient-ils pas en avant des liens en dur ? Les prix seront directement négociés avec eux et pour peu que vous soyez bon commerçant, vous obtiendrez de bons prix puisque peu connaissent la valeur réelle d’un lien.

Si vous cherchez des liens uniquement dans le but de booster votre link building, vous pouvez passer par des places de marché spécialisées, telles que ce forum (en anglais) ou encore ce site.

Là, c’est un peu la jungle et on trouve de tout : de bons sites (5% des offres) ou des mauvaises offres (95% des offres).

Pour distinguer les bonnes affaires, on regardera principalement la thématique du site, le PageRank du site en question, son nombre de backlinks et leur qualité pour s’assurer que ce PageRank restera stable. Par ailleurs, l’âge du site aura son importance, ainsi que son historique (grâce à archive.org) afin d’éviter au maximum les noms de domaines snappés (non renouvelés et rachetés par un tier).

Enfin, on constatera si le nombre de liens externes est raisonnable et permettra une bonne transmission de poids.

Un autre critère intéressant sera le nombre de pages indexées du site, synonyme grosso modo du nombre de backlinks que cela impliquera, ainsi que le placement du lien pour s’assurer de sa force réelle.

La qualité du contenu sera secondaire voir peu importante du moment que la thématique est respectée.

Le prix pour un lien sur un site PageRank 4 pour un an (sur le forum en anglais plus haut) varie entre $40 et $80 en moyenne. Malheureusement la majorité des sites est en anglais, bien que quelques sites français se baladent de temps à autres.

En ce qui me concerne, si je devais négocier un lien avec un blog ou un site PR 4 que j’approche directement, je proposerai 50 euros le lien à l’année et en fonction des négociations, monterait jusqu’à 100 euros, ce qui restera un excellent prix.

  • Investir dans des annuaires payants

Vous avez lu l’article sur le link building et savez donc comment repérer les bons annuaires. Vous savez alors que les meilleurs annuaires sont souvent payants. Prévoir un petit budget pour souscrire son site aux meilleurs annuaires payants peut donner un bon avantage par rapport à vos concurrents.

Pour rappel, on regardera le PageRank de l’annuaire, ainsi que celui de ses pages internes. Egalement, on jettera un coup d’œil rapide sur le nombre de pages indexées pour s’assurer du bon crawl du site par les moteurs.

Et pour ne pas vous laisser sur votre faim, voici quelques annuaires payants pas très chers (en anglais) qui vous laisseront choisir l’ancre de votre lien :

Mais il existe bien évidemment bien d’autres excellents annuaires.

  • S’essayer aux articles sponsorisés

Les articles sponsorisés font beaucoup grincer les dents. Un blog c’est un espace personnel ou professionnel et lorsque le contenu se couple de manière trop flagrante à de la pub, les internautes francophones n’aiment pas toujours.

Oui mais à hauteur de 15 à 20 euros l’article, nombreux sont les blogs qui se laisseront malgré tout tenter. D’un point de vue trafic, nul doute que vous gagnerez une poignée plus ou moins importante de visiteurs en fonction des blogs.

D’un point de vue SEO, les bénéfices sont extrêmement intéressants. Si vous ciblez des blogs d’une thématique proche, les liens en dur qui figureront dans l’article (et probablement sur la homepage) posséderont à priori une ancre optimisée et seront très pertinents, boostant sans aucun doute votre positionnement.

Répétez l’action 4 à 5 fois pour dépenser une 100aine d’euros et vous pouvez être sur qu’ils auront été bien rentabilisés.

Toutefois, le problème qui se posera et qui freinera quelques annonceurs concernera l’image de marque puisque les articles sponsorisés sont plutôt mal perçus en France par rapport aux pays anglophones où ils se fondent carrément dans le décor des blogs.

La difficulté ici sera de trouver les blogs volontaires (mais bon, en théorie tout le monde a son prix). Le mieux reste ainsi de prendre directement contact avec les blogs ou de passer par des plateformes, comme celle ouverte par Wikio il y a quelques temps. Pour les anglophones, vous préférerez Smorty ou Blogsvertise.

  • Investir dans les communiqués de presse payants

Il y a beaucoup d’avantages à souscrire à certaines offres payantes lorsqu’elles proviennent de sites de communiqués de presse SEO friendly.

L’un des avantages est notamment que vous avez de grandes chances de figurer dans Google News. Au passage, si le réseau du site est intéressant, votre communiqué sera bien diffusé et pour peu que votre contenu soit intéressant, vous pourrez éventuellement grappiller quelques liens de gens qui l’auront relayé.

On peut également souligner que si vous avez intégrer des liens en dur dans votre communiqué, vous obtiendrez des backlinks du site de communiqué qui peuvent s’avérer intéressants.

Le problème ici c’est qu’il faut avoir quelque chose de spécial à mettre en avant, une promotion particulière par exemple ou un jeu concours. Par ailleurs, les bénéfices seront plus temporaires que permanents en terme de SEO.

Ainsi, on a vu quelques exemples (les principaux) pour bien dépenser votre budget SEO pour votre link building. Il existe bien évidemment d’autres moyens. Vous pouvez par exemple vous orientez vers du sponsoring de thème divers et variés, par exemple des thèmes WordPress. Si vous faites cela intelligemment, vous obtiendrez potentiellement de nombreux liens en retour.

De la même manière, un jeu concours bien réfléchi peut parfois permettre de gagner de nombreux backlinks.

  • Faire appel à un consultant extérieur

Pour terminer, vous pouvez très bien faire appel à un consultant extérieur. Il ne s’agit pas ici de tout déléguer mais de profiter de l’expertise et du savoir de gens plus expérimentés. Comme vous avez pu le lire dans l’article qui expliquait en détail le link building, chaque spécialiste a ses petits secrets, ses méthodes qui ont fait leur preuve.

Ce sont ces mêmes méthodes qui peuvent grandement vous aider à développer un link building efficace et maitrisé, le tout parfois à des prix largement intéressants.

Ainsi, en déléguant quelques heures de link building de manière régulière à un spécialiste, vous aurez de grande chance de profiter de backlinks que vous n’aurez peut-être jamais pu obtenir seul.

Vous savez désormais quoi faire de votre budget SEO. Si vous n’en aviez pas prévu jusqu’alors, songez sérieusement à investir ne serait-ce que 200 euros par mois. Ces 200 euros (ou plus) vaudront sans nul doute l’équivalent des nombreuses heures que vous auriez pu passer à la pêche aux bons liens.

Vous apprécierez peut-être également:

3
partages
Partagez avec vos amis...










Submit

16 réflexions au sujet de « Que faire de son budget SEO ? »

  1. Bonjour et merci pour cet article.

    Je reviens sur le linkbuilding, pour ma part, il est important de travailler sur son maillage interne (structurel ou contextuel) avant d’aller chercher des liens entrants à outrance.

    Référencement vôtre.

  2. Article très bien fourni, c’est vrai que parfois on se demande ce qu’on peut faire avec des petits budgets, cet article donne de bonnes solutions pour le linking, bravo!

  3. Je gère pas mal de guides/annuaires spécialisés et payants, donnant l’opportunité de nombreux liens profonds. Force est de constaté qu’en France, le payant pour un service de qualité n’est pas encore rentré dans les mœurs !

  4. cet article ne traite pas de SEO, autrement appelé Référencement naturel, puisqu’il n’est question que d’achat de liens ou autres services gratuits…il y a confusion des termes malheureusement.
    Le SEO travaille sur les contenus du site, très important pour une visibilité optimum, tout comme la construction technique des sites web. Or, ici l’article ne fait pas du tout état de tout ceci, bien au contraire.
    le SEO est tout autre, et peut aussi avoir des budgets raisonnables (environ 10 k€) ou de très gros budgets lorsque le site est sur une activité très concurrentielle.

  5. @Éric: tout à fait, mieux vaut travailler son optimisation on site avant de se lancer dans un travail de link building.

    @Aurélien-Alexandre: c’est une rumeur qui court… 😉

    @Bruno Hug: Merci!

    @Etienne: les budgets pour un annonceur qui souhaite investir dans des articles sponsorisés?

    @Littlebuzz: très juste, la culture du service payant est nettement plus développée dans les pays anglophones qu’en France.

    @Seo: cet article traite du budget SEO, budget qui passe aux 3/4 dans le link building dans 95% des agences / particuliers qui investissent. Le link building est une étape cruciale du SEO, au même titre que les optimisations de sites web. Résumer le SEO à une ou deux étapes seulement serait trop réducteur, attention à ne pas faire de raccourcis trop rapidement!

  6. @pureshore Tout à fait, voir plus cher en fait 🙂

    @seo Pour moi dans l’article sponso c’est bien (et surtout) dans un but SEO, pas tout à fait dans un objectif de conversions directes. Après on peut avoir différentes stratégies…

  7. Bon article, plein de bon sens.

    Quand on débute, il est important de savoir aussi délégué et de ne pas avoir peur de dépenser un peu. Le Seo c’est un retour sur investissement assuré.

    Personnellement, je conseille les agences spécialisées pour les grands comptes et de prendre un freelance quand la structure est plus modeste.

  8. Merci pour l’article,

    même si je suis assez sceptique sur la pratique de l’achat de lien.
    C’est intéressant de voir que l’on peut dépenser son argent pub ailleurs que dans l’achat de mots-clés. L’achat de bannière (avec un BL) est une bonne chose niveau trafic et SEO.

  9. Merci pour ce super article. Concernant le prix des liens, je pense qu’il varie aussi en fonction de la thématique du site non ? Casino > Assurance > Mode > ….

    Petite question, intégrer son site sur une plateforme d’affiliation booste elle le SEO grâce aux nombreuses bannières des annonceurs ?

    1. L’affiliation n’intéragie en rien avec le SEO. Sauf au contraire dans le cas où il y a trop de bannières sur un même site par rapport au contenu, cela pourra assimiler un site à du spam aux yeux du Google et le pénaliser dans son positionnement.

  10. Salut,

    Bon petit article comme d’hab oserais-je dire … tres tres tes oriente sur les possibilités offertes pour de petits budgets et donc forcement oriente vers le link building (au sens large)

    quelques liens que tu as zappé vis a vis des posts payant – http://www.reviewme.com, http://www.payperpost.com, http://www.loudlaunch.com, http://www.sponsoredreviews.com, http://www.blogforprod.com car les 2 que tu donnes sont pas terribles

    Ne pas oublier qu’en plus de text-link-ads il y a ausse l’ecellent http://www.teliad.com qui a une offre assez bonne dans de nombreux secteurs (et pour pas trop trop cher.

    @SimEFP

    NON integrer son site a une plateforme d’affiliation ne boostera pas tes rankings, bien au contraire… en general les sites affiliés doivent « planquer leurs liens » surtout dans ton secteur d’activité – Gambling

    OUI – Les prix des liens varient beaucoup selon le secteur d’activité, le PR etc …

  11. Bonjour,
    Merci pour ce très bon article qui donne pas mal de bonnes idées. Je trouve d’ailleurs ce blog très bien fait et je l’ai recommandé.
    Néanmoins pour répondre à quelques autres commentaires, je pense qu’on parle en fait de SEM ici et non de SEO. Mais bon je fait un peu mon reloud.

Les commentaires sont fermés.