Faut-il réellement faire appel à des « pros » pour le SEO de son site?

On a tendance à faire monter sur un piédestal les spécialistes des moteurs de recherche et autres bidouilleurs de balises en tout genre mais sont-ils réellement indispensables aux non initiés qui souhaitent capter une audience la plus grande possible ?

Que peuvent réellement apporter ces spécialistes ? Sont-ils réellement tous compétents comme ils se qualifient souvent ? Y a-t-il des pièges particuliers à éviter ?

Autant de questions qu’on peut être amené à se poser et qui peut-être vous convaincront de faire appel à leurs services ou au contraire vous confortera dans votre situation actuelle.

Qu’est-ce qu’un spécialiste ?

Un spécialiste, c’est tout simplement quelqu’un qui dispose d’un diplôme bac +5 en référencement qui se fait appeler « référenceur » et qui possède un site Internet pour vendre ses prestations. C’est un des 15 000 (rajoutez autant de 0 que vous voulez) sites qui ressort sur les requêtes « spécialistes SEO » « pro référencement » ou autres mots clés stratégiques. Et c’est bien là le problème, tout le monde peut se faire passer pour un spécialiste puisque rien ne permet de réguler ou de légiférer à ce niveau là.

Le diplôme le plus parlant d’un référenceur c’est sa e-réputation. Or on sait à quel point cette e-réputation est frivole et pas toujours justifiée.

Toutefois, un –vrai– spécialiste c’est quelqu’un qui a de l’expérience dans le milieu, qui a déjà réalisé des missions, qui peut montrer les fruits de ses anciens travaux et surtout qui est réaliste et ne promet pas la première page au premier venu.

Woah la super offre ! ils doivent être super forts, où dois-je signer?
Woah la super offre ! ils doivent être super forts, où dois-je signer?

Il doit être totalement transparent envers ses clients et leur rendre des comptes de manière précise et très régulière.

Quel est réellement leur domaine d’activité ?

Vous l’avez compris, il n’existe pas de profil unique du référenceur. Ainsi leurs domaines d’activité sont divers et variés et généralement en rapport avec leurs parcours professionnels.

Toutefois, si on devait réaliser une liste des domaines d’activité du référenceur parfait, elle ressemblerait à ça :

  • Spécialiste SEO : les bases du SEO et plus si affinités sont évidemment un minimum.
  • Gestion de campagnes SEM : Adwords et autres liens sponsorisés sont quelque chose de tout à fait abordable pour un référenceur. Surtout que si le référenceur est bon dans son domaine, il sait surement qu’un bon référencement ne se contente pas de SEO mais que les meilleurs résultats sont obtenus avec une corrélation SEO+SEM.
  • Ergonome : vous savez désormais ou saviez déjà que la bonne ergonomie d’un site est synonyme de visite agréable et par conséquent de ventes. Ainsi, un spécialiste peut être en mesure d’augmenter l’accessibilité de votre site et de le rendre plus ergonomique de manière plus générale.
  • Développeur : un référencement ça passe aussi souvent par des retouches de bouts de code (voire plus) et le référenceur doit être en mesure de corriger cela lui-même.
  • Rédacteur : on sait que l’optimisation d’un site passe également par du contenu optimisé. Certains référenceurs peuvent avoir les compétences et intégrer dans leurs offres de la rédaction de contenu.
  • Organise l’information : un spécialiste doit également être en mesure d’architecturer un site. C’est-à-dire de créer une structure logique et fiable qui garantira un référencement efficace.
  • Graphiste : non, le référenceur ne créera pas le design de votre site mais pourra toutefois donner son avis et des consignes pour optimiser la présence ou non d’image par exemple ou une intégration CSS de certains modules. Le tout ayant un rapport avec le SEO bien évidemment.
  • Analyse les stats de votre site : en effet, le web analytique est une étape importante pour suivre et comprendre ce qui fonctionne et ce qui pêche dans un site. Un spécialiste peut parfois être en mesure de regarder ces chiffres et d’en tirer des conclusions et/ou de vous conseiller sur les bons chiffres à suivre.
  • Réseaux sociaux : un référenceur peut également vous aider et vous aider à bien négocier le passage sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, il est un acteur majeur dans la bonne implantation de viralité au sein du site.
  • Gestion de l’affiliation : enfin, un spécialiste doit être en mesure de vous conseiller sur comment mettre en place des solutions de tracking pour éventuellement mieux gérer votre parc d’affilié et pourquoi mettre en place un programme d’affiliation si ce n’est pas encore fait.

Vous l’aurez compris, les domaines de compétence des référenceurs sont multiples et variés. La liste est évidement incomplète et tient lieu d’exemple. Il faut avouer qu’un bon référencement ce n’est pas juste l’intégration de deux balises bien placées mais un véritable travail sur le site dans sa globalité.

Tout ça pour dire qu’en théorie, aucune personne sur la toile ne peut se vanter de maitriser la totalité de ces concepts et que certains référenceurs se sentiront plus à l’aide dans la partie développement et référencement pur quand d’autres seront plus aptes à jouer sur les cotés web 2.0 et rédaction de contenu, sachant qu’en théorie les principes SEO sont connus de tous les bons référenceurs.

Superbibi lui il sait tout faire et il survole le SEO mais bon, c'est le seul
Superbibi lui il sait tout faire et il survole le SEO... mais bon, c'est le seul

Un référencement mal géré peut-il être nocif ?

Le grand objectif des moteurs de recherche c’est de proposer des résultats très précis et en accord avec la recherche des internautes. Ainsi, optimiser son site c’est bien mais ça peut s’avérer très dangereux si c’est mal fait.

Les moteurs de recherche, Google en tête, n’aiment pas la sur-optimisation et les sites qui trichent. Il est fréquent que des sites soient retirés des moteurs et mis dans une blacklist appelée Sandbox chez Google. L’effet du référenceur aura été contraire à toutes vos espérances. C’est d’autant plus dangereux que certaines pratiques dites black-hat ont pour effet de faire remonter votre site sur certaines requêtes de manière temporaire mais une fois la technique décelée par Google ou les autres moteurs, vous serez tout simplement retirer des index. Ainsi, l’effet immédiat aux yeux d’un possesseur de site web non initié semblera bon mais s’avère en réalité désastreux pour son site web.

D’une manière plus générale et peut-être plus fréquente, le référencement c’est un travail global sur le site. Or si le référenceur à qui vous avez fait appel n’est pas aussi sérieux qu’il le prétend et effectue des changements inutiles voire nocifs, cela vous aura coûté une perte de temps et les dégâts causés seront d’autant plus de travail pour un vrai référencement efficace.

Un référencement à prix discount, ça existe ?

Ai-je réellement besoin de développer ce point ? Le référencement c’est comme pour tout, vous aurez ce pour quoi vous avez payé.

Mieux vaut se diriger vers les valeurs sûres plutôt que d’essayer de trouver la perle rare qui proposera des services très qualitatifs à des prix records.

Ainsi la réponse aussi mitigée soit-elle à la question sera qu’un référencement à prix discount ça existe surement mais devant les risques encourus, mieux vaut payer un prix peut-être plus élevé mais qui fera également office de garantie.

Quand dois-je faire appel à un spécialiste ?

Pour en revenir au sujet initial de l’article, dois-je réellement faire appel à un spécialiste et si oui, quand dois-je y faire appel ?

Le référencement c’est quelque chose qui ne s’improvise pas et souvent les spécialistes sont passés par quelques boulettes et ont effectué de nombreux tests pour pouvoir prétendre connaître certains secrets des algorithmes des moteurs.

Ainsi, rien ne vous empêche de vous intéresser au référencement et au web marketing de manière plus générale pour essayer d’optimiser vous-même votre site Internet. Toutefois, le temps que vous y investirez sera du temps que vous perdrez ailleurs. De plus, les effets sur votre classement dans les moteurs de recherche mettront peut-être plus de temps que prévu à se faire voir ou seront moins importants devant votre manque d’expérience.

Sachez toutefois que si vous avez cette démarche de vous intéresser au référencement en plus de votre activité, cela n’est pas pour autant inutile puisqu’elle vous forge un regard critique et peut-être plus réaliste et professionnel sur le travail que pourra effectuer un spécialiste du référencement sur votre site.

Par ailleurs, vous profiterez de l’expérience de spécialistes du domaine qui pourront vous conseiller et travailler efficacement avec vous en évitant certaines erreurs  ou certains oublis que vous aurez certainement rencontré dans votre démarche d’optimisation.

Enfin, le meilleur moment pour faire appel à un spécialiste du référencement c’est en théorie avant même la création du site. Or 99% des clients de ces spécialistes sont des sites déjà mis en ligne et par conséquent, il n’existe pas de moment idéal.
Sachez juste que le référencement c’est souvent un domaine très concurrentiel et que plus tôt vous vous pencherez sérieusement sur la question, plus vite vous remonterez dans les classements et pourquoi pas devant vos concurrents. De plus, plus vous attendrez et plus le nombre des clients potentiels que vous auriez pu accrocher sera important. Ne vous privez pas de ce qui peut être une source de prospection extrêmement importante.

J’aimerai également souligner le fait que le référencement naturel est un domaine récent en perpétuelle évolution et que les règles qui étaient vraies autrefois ne le sont peut-être plus aujourd’hui.
Un simple exemple : avant l’apparition de Google, dans un temps très lointain (il y a 10 ans quoi !) les résultats de recherche des moteurs étaient classés sous forme alphabétique. Ainsi si vous cherchiez « référenceur » sur Yahoo, le 1er site à ressortir était celui commençant par un A. Autant dire que si vous vous appeliez Zorro consulting, c’était mal parti pour profiter du référencement naturel. C’est d’ailleurs à cause (ou grâce ?) à cette règle que le célèbre site Abondance se dénomme ainsi. Un A suivi d’un B leur permettait de ressortir très bien sur les requêtes intéressantes.

Pour conclure, je rappellerai que le SEO n’est pas quelque chose d’indispensable mais reste cependant vivement conseillé. Le référencement naturel est ou peut être une source de client très importante. Ne vous privez pas de clients potentiels et intéressez vous dès à présent aux moteurs de recherche et à leurs nombreuses énigmes. Si malgré tout vous militez contre l’optimisation SEO des sites Internet, sachez qu’il existe des solutions alternatives pour capter du trafic et donc des prospects.

Vous apprécierez peut-être également:

Partagez avec vos amis...










Submit

9 réflexions au sujet de « Faut-il réellement faire appel à des « pros » pour le SEO de son site? »

  1. Un bon résumé de pas mal de chose! je pense qu’il faut effectivement faire appel à des pros pour son référencement. Chacun son métier, un plombier n’est pas électricien. Alors oui vous pouvez gérer vos adwords tout seul, en prenant beaucoup plus de temps qu’un « spécialiste »…A quoi bon au final si vous n’avez pas le temps de vous occupez de votre propre activité ? 😀 Ensuite petit CDG pour rester poli avec ces fameuses annonces « en première page Google en moins d’une semaine ». Deux méthodes, soit en achetant des adwords, alors là on pourrait dire en moins d’une journée :! soit en ciblant un mot-clé à rallonge, ceux que les discounteurs citent sur leur super page d’exemple (« rénovation maison de paille bio écologique architecte »). Et là, vive l’éthique (et tac!) – ouppss 😉

  2. Je m’étais risqué à comparer le référencement à du jardinage dans cet article http://blog.axe-net.fr/referen.....jardinage/
    Votre discours confirme cette logique, en précisant qu’il est conseillé de faire appel à une structure comprenant des personnes spécialisés dans diverses techniques SEO. Le tout chapeauté par un véritable coordinateur de toutes ces actions.

    Vous m’avez mis l’eau à la bouche en écrivant « il existe des solutions alternatives pour capter du trafic et donc des prospects ». Bientôt la suite ?

  3. C’est vrai que devant l’évolution du web actuel, le métier de référenceur devient de plus en plus complet (et complexe) et s’apparente plus à de l’acquisition de trafic plus générale qu’à du SEO pur et dur.

    Concernant les solutions alternatives, il en existe de nombreuses plus ou moins efficaces, je pense notamment aux réseaux sociaux, à l’affiliation, au marketing viral etc. Il y a matière à écrire de nombreux articles 😉

  4. Bonjour,
    Un bon référenceur (qui d’ailleurs est plus une compétence qu’un métier) n’est-il pas aussi une personne ayant échoué, ayant subi des échecs, qui lui ont permis d’apprendre ?
    Merci pour cet article.

  5. Article qui m’a bien fait rire (dans le bon sens)

    c’est tellement vrai,

    Quand je vois dans ma nouvelle société, je reçois des CV d’expert SEO.
    Quand vous épluchez le cv, voir que vous recevez le candidat (si le cv passe la sélection).

    l’écran de fumée ne fait pas illusion plus de 10mn

    les premiers candidats sans sélection, cela donnait

    Certaines personnes ne sont présente sous google qu’à la dixième ou onzième pages à google sous « expert SEO » quand vous leur demandez pourquoi, ils vous répondent « trop compliqué, trop concurrentiel »
    aucun exemple à fournir

    c’était essentiel des personnes achetant des mots sur adword ou du webmarketing et pas du seo

    Laurent Desprez

  6. Très bon article, très bon blog en général!

    Je suis stagiaire dans une société de référencement appelée Vanksen et basée au Luxembourg qui propose tous les services que tu as décris plus haut. Je découvre petit à petit le monde du SEO/SEA/SEM et tout ce qui touche à la protection de noms de domaine, de buzzmonitoring…enfin, le monde du web en général! C’est passionant!

    Félicitations et continue comme ça, je viens souvent sur ce superbe blog! 🙂

  7. Excellent article. Je l’ai mis sur ma page Facebook (référencement web montréal).

    J’encourage les gens à développer leurs propres habilités en SEO-SEM-SMM. Il reste que ce n’est le dada de tout le monde. En vouloir trop en faire seul ou seule, on se retrouve avec un pourcentage d’efficacité amoindrie ou dilué.

    Il faut rappeler qu’en affaires, on investi son temps là où il y a une valeur ajoutée. Le talent d’une personne peut être dans la culture de fruits exotiques, cela n’en fait pas un web-agriculteur aguerri. Il est préférable ici que l’entrepreneur consacre son temps là où il ou elle fait le plus d’argent. Par contre, je reconnais qu’il y a des non spécialistes qui réussissent aussi bien que les pros dans ces domaines.

    De l’autre coté, faire appel à une batterie de spécialistes pour assurer une prestation de qualité, si certaines entreprises peuvent l’assumer, n’est pas à la portée de la majorité. Comme consultant je me dois de pouvoir toucher au maximum de volets en SEO-SEM-SMM afin de pouvoir servir un grand nombre d’entreprises. Le modèle d’affaires « top agence de référencement » avec sa multitude d’experts en ceci ou cela ne peut tout simplement pas être appliqué partout. Ce sont les conditions du marché qui dictent cette voie. Des PME engager un consultant dans mon genre plutôt qu’une de ces « top agence de référencement » pour une question de coûts. À résultat égal, on choisira l’offre qui permet des économies. Toutefois, en accord avec vous, il est nécessaire de vérifier les résultats obtenus par la personne qui offre des services à meilleur coût.

    Et si le principe de dilution existe pour le consultant, pour ma part, je vois quels sont les volets dans lesquels j’excelle et ceux où je demande de l’aide. Par exemple, même si je sais comment construire un blog avec WordPress, je laisse cette tâche à un ou pro. Et réciproquement, si mes partenaires concepteurs de sites internet connaissent les rudiments du SEO-SEM-SMM, ils ou elles me laissent opérer ces volets. Ce n’est pas parce que vous avez acheté un bâton de hockey et que vous jouez dans la ligne locale de votre quartier que vous pouvez réussir dans les ligues majeures.

    Pour le reste, super analyse. J’aime beaucoup vos billets et je me ferai un plaisir de les diffuser sur mon réseau.
    A+SD 😉

  8. bonjour à tous,

    je voulais félicité superbibi, ce blog est vraiment super,je dirais que la version imprimable serait le luxe,mais pour l’instant, je me contente de copier coller.
    Merci à toi superbibi,je te souhaite beaucoup de succès et une longue vie pour en profité.

Les commentaires sont fermés.