Comparaisons des moteurs de recherche par les experts

Une étude sur les moteurs de recherche extrêmement intéressante a été publiée le 14 septembre par l’institut américain uTest et mis en lumière par le Journal du net hier.

A vrai dire je suis assez étonné du peu de communication fait autour de ce sondage car, même si le fait que Bing soit buggué et que Google soit le meilleur moteur de recherche n’est un secret pour personne, il reste assez rare que des experts se prononcent aussi précisément sur ces sujets.

Avant de vous parler un peu plus de l’étude, il faut resituer le contexte : les experts en questions proviennent de plus d’une 50aine de pays différents et les feedbacks qu’ils ont pu renvoyer ont fait l’objet d’un concours avec du cashprize à la clé. En gros, les meilleurs retours donnaient droit à 400 dollars.

L’étude s’est focalisée sur les 3 moteurs de recherches principaux, à savoir Google, Yahoo et Bing.

Chaque expert avait une fiche descriptive précise à remplir et devait comparer les 3 moteurs selon différents critères. Par exemple, au niveau de la pertinence des SERP (pages de résultats de recherche), on a pu constater une énorme surprise c’est une nouvelle fois Google qui figure en tête du classement, devant respectivement Bing et Yahoo. Globalement, le classement est le même pour la rapidité et la précision des recherches.

Un classement très original qui pourrait être inversé si on souhaitait afficher le classement des moteurs les plus buggués
Un classement très original qui pourrait être inversé si on souhaitait afficher le classement des moteurs les plus buggués

Mais là où l’étude est réellement intéressante, c’est au niveau du travail qui a été réalisé sur les différents bugs qu’un utilisateur peut rencontrer sur ces moteurs. Et là encore, les testeurs sont unanimes et jettent des fleurs à Google. Seulement 130 bugs reportés ! Bon on n’a pas la liste et on aimerait bien l’avoir car dit comme ça 130 ça paraît quand même beaucoup. Toutefois, parmi ces 130 bugs, seuls 8% ont été reconnus comme critiques et nécessitant une attention immédiate.

Et comme les experts ils sont très forts, ils ont même réussi à trouver des défauts à Google. Par exemple, ils sont un peu inquiets des résultats de recherche qui ressortent des sites vulnérables ou tout simplement un trop grand nombre de résultat. Au niveau de Google image, le duplicate result est relativement présent, c’est-à-dire qu’on trouve souvent des images identiques pour une même recherche.

Vous vous doutez bien, Google ne peut pas être le meilleur partout. Alors il a gentiment laissé la première place des moteurs les plus buggués à Bing. En effet, pas moins de 321 bugs ont été repérés par les testeurs sur le concurrent principal de Google. Et là où ça fait peur, c’est que 60% de ces bugs sont dit critiques et d’une gravité importante (là où Google en avait 8% de 130).

Par ailleurs, vous avez du comme tout le monde réfléchir aux avantages que pourraient apporter Bing par rapport à Google, et comme tout le monde vous n’en avez trouvé aucun. Et bien notez bien ce qui suit car les testeurs ont trouvé des critères où Bing était meilleur. Ils pointent notamment du doigt le fait de pouvoir visionner les vidéos directement dans les résultats de recherche du moteur par exemple.

En ce qui concerne le 3ème moteur, lui aussi américain, et qui fut jadis premier du secteur, j’ai nommé Yahoo, il se porte plutôt bien puisque seuls 70 bugs ont été trouvés avec toutefois la moitié considérés comme graves et à réparer d’urgence.

Pas grand-chose à dire sur Yahoo, si ce n’est qu’il –à ce qu’il paraît– est beaucoup plus précis pour les recherches en anglais plutôt qu’en langues étrangères. Ses points positifs, car il y en a, sont une grande variété d’options de recherche (par exemple Sports, Shopping, etc.) et les recherches dans l’actualité plutôt performantes. Yahoo qui est au final un moteur bien méconnu, a beaucoup séduit les testeurs et notamment grâce à sa barre d’auto-recommandation qui propose des résultats plutôt satisfaisants.

Si vous souhaitez voir l’étude entière, elle est en anglais et totalement disponible ici.
Si vous souhaitez lire l’analyse du Journal du net, vous pouvez la consulter ici.

Dans tous les cas, je suis assez étonné de tous les bugs qui ont été relevés et je trouve personnellement que tous ces chiffres manquent un peu de saveur tant ils ne sont pas détaillés. Quelques exemples de bugs, à défaut d’avoir la liste complète, auraient parfaitement illustrés l’étude et permis une crédibilité plus importante.

Pour résumer, c’est plus une étude de consommateurs plutôt qu’une étude SEO et elle a l’avantage de révéler un message subliminal qui est que Google a encore de beaux jours devant lui.

Vous apprécierez peut-être également:

Partagez avec vos amis...










Submit