La nouvelle règle web marketing par excellence des entreprises est de jouer sur la proximité avec les clients par le biais d’Internet.
Le développement des réseaux sociaux et leur utilisation de plus en plus régulière a rendu possible de nouvelles perspectives marketing.
Attention toutefois, autant il est facile de jouer sur la proximité en s’inscrivant à divers plateformes, autant garder une touche de professionnalisme et de crédibilité n’est pas forcément si évident que ça.
Petit mode d’emploi pour surfer sur la vague de la proximité grâce aux réseaux sociaux tout en gardant une touche de professionnalisme :
Pourquoi devrais-je être présent sur les réseaux sociaux ?
- Parce que si vous ne le faites pas, vos concurrents le feront.
- Et si c’est bien fait, ça devient un outil marketing relativement efficace : donner l’image d’une entreprise qui se soucie de ses clients, qui va sur leur terrain et répond à leurs questions quasiment en temps réel.
- Rajeunissez votre image et montrez que vous n’avez pas peur de vous aventurer sur des terrains encore « inexplorés ».
- Montrez que vous portez une attention particulière aux centres d’intérêt de vos prospects en y participant directement.
- 76% des consommateurs pensent que les marques ne disent pas la vérité : voilà une excellente raison de jouer la carte de la proximité.
- Enfin, profitez d’une publicité monstrueusement efficace et qui plus est gratuite qui vous tend les bras.
Alors comment je fais pour me rapprocher de mes clients ?
Et bien je vais sur leur terrain tout simplement, c’est-à-dire les réseaux sociaux : Facebook et Twitter pour citer les plus connus. Mais aussi pourquoi ne pas créer un blog ou engager un community manager pour les plus grosses entreprises ?
En effet, avant de mettre en place une stratégie de communication, la moindre des choses c’est de créer des comptes sur les principales plateformes :
- Je crée un compte public Facebook pour mon entreprise
- Je crée une page Twitter (Twitter mode d’emploi)
On peut ajouter le fait qu’il est important d’être présent sur certains forums. Certaines activités (de niches par exemple) sont très regroupées et possèdent de vraies communautés qui se retrouvent sur des forums. Repérez les forums les plus actifs liés à votre activité et participez-y !
Comment faire du communautaire sans parler de blogs ? Avez-vous déjà envisagé la création d’un blog spécialement pour votre site / entreprise ? Et bien arrêtez d’hésiter et foncez !
Mise en place de la stratégie et animation des réseaux
C’est bien beau d’avoir créer tout plein de comptes mais à quoi vont-ils servir maintenant ?
C’est à cette question que doit répondre la mise en place de votre stratégie.
=> Quel ton voulez-vous adoptez avec vos clients ?
=> Quelle image précise voulez-vous véhiculer ?
=> Qu’espérez-vous gagner en consacrant du temps à vous rapprocher de vos prospects ?
=> Devez-vous allouer un budget pour l’animation communautaire ?
=> …
Autant de questions auxquelles seul vous possédez les réponses.
C’est un véritable travail d’être présent sur Internet et encore plus d’être présent et actif. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises font appel à des community manager : ce sont des personnes chargées de gérer l’e-réputation d’une société et d’animer leurs réseaux sociaux. Si vous souhaitez plus d’informations sur ce nouveau poste, je vous recommande vivement l’interview d’un community manager très bien réalisée et disponible ici.
Vous n’avez pas les moyens d’embaucher une personne pour prendre en charge tout l’aspect communautaire sur Internet ? Pas de panique, au contraire on peut même dire que l’utilisation de tous ces outils profite plus aux petites et moyennes entreprises et que si elle est bien réalisée elle représentera une partie non négligeable de votre activité.
Au final, chaque entreprise communique de la manière qui lui est propre et qui lui correspond le mieux (pour ça il est bon de connaître le profil de vos visiteurs). Je peux toutefois essayer de vous fournir un mini guide pas du tout précis sur la démarche à suivre pour animer vos réseaux sociaux :
- Je me tiens au courant de l’actualité liée à mon activité : je lis mes newsletters et les sites d’informations spécialisés ou non.
- Petite veille concurrentielle quotidienne : qu’ont fait mes concurrents, comment, pourquoi, pour qui et de quelle manière ?
- Je vais sur Facebook, Twitter et autres plateformes sur lesquelles je suis présent et je les mets à jour, puis je modère si nécessaire.
- Je surfe sur les forums liés à mon activité et je participe activement tout en répondant à ceux qui ont un problème (waouh cette entreprise est sympa et répond aux problèmes de ses clients !)
- Je poste régulièrement sur mon blog si j’en ai un et m’assure de sa bonne viralité, c’est-à-dire j’essaye de le faire connaître le plus possible.
Avantages / Défauts
+ Publicité ultra positive si les outils sont bien maîtrisés
– Il faut y consacrer beaucoup de temps
+ Proximité avec les clients et le public en général : image de marque boostée
+ De nouveaux outils de communication me permettent de relayer une information plus rapidement
– Des erreurs sont vite commises
+ Vous permet d’aller au-delà de la simple communication commerciale
+ Jouez un rôle sur votre e-réputation
+ Allez sur Facebook au travail sans remord
La liste pourrait comporter plusieurs pages mais vous avez compris l’idée 😉
J’espère vous avoir convaincu et gommer toutes vos incertitudes sur la mise en place d’une communication axée sur les réseaux sociaux. Jetez vous dès à présent dans ce nouveau défi et gagnez en proximité avec vos clients et avec le public plus généralement.
Le temps où les réseaux sociaux étaient réservés aux jeunes internautes est révolu et aussi vrai que les personnes plus âgées s’inscrivent de plus en plus sur ces plateformes, les entreprises le font également. Ne ratez pas le coche !
Vous apprécierez peut-être également:
- Twitter mode d’emploi
- Maîtriser la première page de Google sur son nom
- Estimer un site, mode d’emploi
- Flux RSS : mode d’emploi et optimisation
- Organiser un jeu concours, mode d’emploi
Je découvre tout juste cet article et c’est en effet de bons conseils.
La proximité avec les clients et quelque chose de plus en plus indispensable.
Et à défaut d’être une question de survie (du moins pour l’instant, ca le sera à long terme) c’est un véritable plus et il serait un luxe que de s’en priver.
La proximité avec les clients est indispensable pour avoir de bon contact.
Le véritable problème c’est que cette activité prend énormément de temps. Je pense que pour éviter de perdre trop de temps, il faut faire une sélection.