Estimer un site, mode d’emploi

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un site web mais souhaitez passer à autre chose. Vous êtes un entrepreneur motivé mais ne souhaitez pas partir de zéro. Vous avez lancé un site web qui ne fonctionne pas comme prévu. Les scénarii qui mènent à la vente ou l’achat d’un site web sont multiples mais ont tous un point en commun : il faut estimer la valeur d’un site.

Alors comment fait-on ? Quelles métriques peuvent aider ? A quelle précision peut-on définir la valeur d’un site ? Superbibi mène l’enquête.

Comment estime-t-on la valeur d’un site ?

Dans la théorie, un site vaut le prix maximal qu’un internaute sera prêt à débourser pour l’acquérir. C’est joli mais ça ne nous aide pas beaucoup.

En réalité, il n’existe aucune méthode officielle, voire carrément publique. Chacun a sa propre solution au problème et là où beaucoup se contenteront d’un chiffre d’affaires sur une période de temps donnée, d’autres seront plus axés sur le potentiel du site.

Toutefois, il existe plusieurs informations qui ont leur importance et détermineront un prix plus ou moins élevé :

  • La rentabilité : le site génère-t-il de l’argent ? Quel chiffre d’affaires réalise-t-il par mois (recettes publicitaires, ventes, prestations…)? Quels sont les frais liés au fonctionnement du site ? Quel temps est nécessaire pour la gestion du site ? etc.
  • Le trafic du site : le nombre de visiteurs uniques, le nombre de pages vues, etc.
  • La base de donnée du site : le nombre de membres inscrits en opt-in au site et à la newsletter
  • Les infos du site : ancienneté, nom de domaine, référencement, scripts utilisés, le site dispose-t-il d’un back office ? Quel est son PR ? Est-il disponible en plusieurs langues ?

Tout a son importance et chaque information que vous jugerez intéressante ajoutera de la valeur à votre site.

Les transactions ne se ressemblent ainsi pas les unes des autres mais des habitudes ont pris de l’importance, telle que estimer la valeur moyenne d’un site en fonction du chiffre d’affaires qu’il a réalisé au cours des 2 dernières années. Critère qui en soit ne veut rien dire, prenez l’exemple de Twitter qui génère exactement 0,00 euro mais qui vient de refuser une offre de plus d’un milliard d’euros de Google.

Les sites à estimation automatique

Il existe de nombreux sites et plateformes qui proposent une estimation automatique, gratuite ou payante de votre site. J’en ai testé plusieurs et globalement les seuls critères demandés étaient les critères de rentabilité et de trafic, faisant varier la valeur de Superbibi de 30 à 150 euros en fonction des sites. Ça ne fait pas cher payé de l’heure…  😉

Toujours est-il que cela prouve bien que la valeur d’un site est définie avant tout par l’intérêt que lui portent les internautes et plus particulièrement les acheteurs.

Peut-on tout vendre/acheter ?

Est-il possible d’acheter ou de vendre tous les sites ? En théorie oui, il suffit que le site soit réglementaire et que les deux parties se mettent d’accord.

Ainsi, les sites marchands les plus complets comme ceux à contenus sensibles, voire adultes peuvent tout à fait être sujet à la vente.

Devant le peu de règles établies, la négociation prend ainsi une part importante et il s’agira d’être convaincant et de savoir pointer les avantages de votre site ou de cacher votre jeu dans le cas d’un achat. On estime à 90% la marge de négociation moyenne sur des transactions online contre 70% en offline. Cela signifie que vous pourrez négocier un prix baissé ou augmenté à plus de 90% de la valeur initialement proposée.

Attention donc à bien se renseigner avant de telles transactions et à ne pas se précipiter. Etudiez le site dans ses moindres recoins, sachez quelle est la valeur à laquelle vous l’estimez tout en mettant l’aspect sentimental de coté : c’est cette valeur qui constituera la vraie valeur de votre site.

Enfin, gardez toujours en tête l’aspect spéculatif d’un site et ne limitez pas comme beaucoup trop de monde l’intérêt d’un site à ses seuls revenus.

Vous apprécierez peut-être également:

Partagez avec vos amis...










Submit

12 réflexions au sujet de « Estimer un site, mode d’emploi »

  1. j’ai essayé pour mon site sur les estimateurs automatiques et on m’annonce une valeur comprise entre 300 et 750 euros… très peur par rapport au :

    – potentiel
    – les revenus mensuels générés
    – l’amour que je lui porte (a mince oui il faut pas en tenir compte;))

  2. Salut Electro,

    Tu mentionnes dans ton commentaire que tu as testé des estimateurs automatiques, il serait en effet sympa de les partager 😉

    Dans un rachat de site, c’est un tout qu’il faut prendre en compte car souvent l’acheteur souhaite bénéficier d’un site prêt à l’emploi qui n’a plus besoin d’être lancé mais juste peut être optimisé.

  3. Si ça peut aider, j’ai compilé une liste d’estimateurs en ligne dans ce billet
    http://www.laurentbourrelly.com/blog/31.php

    Sinon, c’est clair que le CA est le juge de paix, mais d’après mon expérience (vente de +20 sites), c’est bien l’acheteur qui détermine le prix. Pour quelqu’un, le même site vaudra 10 fois moins que pour une autre personne.

  4. Attention lors de l’achat d’un site au niveau du trafic : certains sites pratiquent le rafraichissement de la page par exemple faisant ainsi augmenter les stats. Technique utilisée par exemple pour faire monter les prix au niveau des annonceurs.

  5. Bon résumé mais je pense malgré tout qu’il est toujours mieux de partir de 0 pour mieux batir un projet plutot que de reprendre un vieu site (et ce malgré les nombreux avantages qui en découlent, notamment en terme de référencement et éventuellement en terme d’e-réputation)!

Les commentaires sont fermés.