Bien choisir son nom de domaine

Choisir son nom de domaine n'est pas si évident
Vous vous sentez l’âme entrepreneuse ? Vous avez une idée révolutionnaire ? Vous avez flashé sur un concept de site internet ? Bref vous souhaitez ouvrir un nouveau site ?

Vous êtes quelqu’un de sérieux et vous savez bien évidemment que le choix du nom de domaine sera déterminant dans votre crédibilité vis-à-vis des clients et surtout vis-à-vis de nos amis les robots pour votre référencement naturel.

Voici un mini guide pour bien choisir son nom de domaine et pour répondre à la plupart de vos questions.

Un nom de domaine c’est quoi ?

Ne sautons aucune étape et commençons par le commencement, un nom de domaine c’est quoi?
Un nom de domaine, c’est pas compliqué, c’est l’adresse d’un site web. Par exemple le nom de domaine (ou NDD) de Superbibi c’est www.superbibi.net.

Pourquoi bien choisir son NDD ?

Pour plusieurs raisons. Le NDD joue un rôle important sur plusieurs aspects : d’un coté au niveau de vos clients ou visiteurs et d’un autre coté au niveau du référencement naturel.

En effet, pas besoin d’être un grand spécialiste du marketing pour savoir que le nom d’une marque ou d’un produit est déterminant dans sa (non-)réussite. Et bien sur le web, une des premières choses que les internautes verront de votre site, c’est bien évidemment son adresse, en plus du nom de votre site. Le NDD joue donc un rôle primordial dans la première impression que donne votre site.

De plus, comme vous connaissez les bases du référencement naturel (car vous avez lu la partie référencement naturel du site), vous savez que l’URL et donc le NDD joue un rôle important dans le classement de votre site dans les moteurs de recherche et qu’il peut être judicieux (pas non plus obligatoire) d’y intégrer un ou plusieurs mots clés.

Comment bien choisir son NDD ?

Bien choisir son nom de domaine, une étape importanteNous voilà au cœur de la problématique. Pour résumer, un bon NDD doit donner une bonne image du site, donner une information sur la nature du site et si possible posséder un ou plusieurs mots clés dans son nom.

Là, c’est votre stratégie, votre imagination mais surtout la disponibilité du NDD qui sera déterminante. Il faut savoir que tous les « meilleurs » noms de domaines sont utilisés ou ont été réservés et qu’il relève du parcours du combattant (pour ne pas dire que c’est impossible) d’avoir un NDD tel que livres.com par exemple (ou alors sortez les gros sous). A tel point que certains entrepreneurs décident de créer un site et de sa thématique uniquement après s’être procuré un « bon » NDD alors que la logique voudrait qu’on décide du NDD uniquement après avoir trouvé une idée.

Si vous souhaitez intégrer plusieurs mots dans votre NDD et l’axer clairement sur un mot clé, vous pouvez utiliser des tirets (Il n’existe aucun NDD avec un underscore « _ ») afin d’obtenir un nom du type www.mon-super-site.com.

Enfin, si vous aviez une idée de génie mais que le nom de domaine est déjà pris, rassurez-vous, même s’il est prouvé que le NDD joue un rôle dans le SEO, il constitue un critère parmi beaucoup et cela ne voudra en aucun cas dire que vous êtes condamné à vous contenter de la 8ème page de Google sur votre mot clé principal.

Ca c’est pour le nom du nom du domaine. Un autre critère à prendre en compte est le DNS ou TLD. En d’autres termes le type de domaine, sa terminaison en quelque sorte : dois-je acheter un .com, un .fr ou un .net ?

Vous le savez, il existe de nombreuses extensions disponibles mais pas besoin de se torturer l’esprit pour savoir quelle est la meilleure :  choisissez celle qui vous semble la plus naturelle et qui est en accord avec votre activité.
Petit rappel de la signification des différentes terminologies :

.com : Sites commerciaux.

.net : Organismes en rapport direct avec Internet et son évolution.

.org : Organisations, associations et ONG.

.edu : Réservé au système éducatif américain et universités américaines.

.gov : gouvernement américain

.mil : Armée des Etats-Unis.

.int : international

.biz : Business (entreprises)

.info : pour les médias

.fr : sites français (.be pour les sites belges, etc.)

Acheter un nom avec une certaine terminaison ne garantie pas le non achat des autres par des concurrents potentiels. Ainsi si vous achetez le NDD www.monsite.com, rien ne m’empêchera si je le souhaite d’acheter www.monsite.fr.

Un seul NDD me suffit-il ?

On va tourner la question différemment et se demander si posséder plusieurs NDD apporterait quelque chose ou non.

Par plusieurs NDD, on peut parler de plusieurs extensions. Par exemple j’achète www.monsite.com et www.monsite.fr.  Dans ce cas, il faudra définir son NDD principal et faire en sorte que le second redirige automatiquement vers le premier de manière à éviter le duplicate content, c’est-à-dire deux pages web qui proposent exactement le même contenu sous peine de fâcher le Dieu Google et de se voir pénaliser.
Posséder deux terminaisons peut être utile car le nombre de visiteurs issu du trafic spontané, c’est-à-dire écrivant directement l’adresse du site dans la barre du navigateur, et effectuant des erreurs de frappes est assez important. Dans une optique de fidélisation, cela peut s’avérer utile pour un coût d’achat du NDD au final assez faible (en fonction du nom choisi).

Par plusieurs NDD, on peut également parler de deux noms différents. Par exemple, est-ce utile pour moi d’acheter le NDD www.guide-webmarketing.fr et de l’utiliser uniquement pour le référencement, de manière à capter plus de trafic en redirigeant vers superbibi.net ?

Et bien non. Le site guide-webmarketing.fr n’a en théorie jamais servi à aucun site et donc il n’existe aucun liens pointant vers le NDD. Une redirection ne pourrait donc pas servir à envoyer le poids de la page ou à rediriger les internautes ayant suivi un lien amenant sur le site. En bref, le seul intérêt de ce second NDD serait d’envoyer les internautes écrivant directement l’adresse dans la barre du navigateur sur mon site, autant dire aucun (ou très peu) de visiteurs.

Maintenant si j’ai du temps et de la motivation, je peux très bien acheter guide-webmarketing.fr, y insérer un contenu de qualité et insérer beaucoup de liens vers superbibi.net : le site m’enverrait un trafic qualifié et serait jugé pertinent par les moteurs. Mais là, c’est une autre histoire.

Pour résumer, n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre et contentez-vous d’un NDD. Cela devrait largement répondre à tous vos besoins, surtout au lancement de votre site.

Où acheter son nom de domaine?

Où puis-je acheter mon NDD ?

Il existe de multiples hébergeurs de NDD qui proposent diverses formules. Le but ici n’est pas de faire de la publicité pour un hébergeur en particulier, surtout que je suis loin d’être un spécialiste du domaine.
Sachez juste que vous trouverez quasiment tout à tous les prix mais que généralement l’argent économisé sur les hébergements vous limite encore plus au niveau de la qualité des serveurs et des services qui lui sont liés. Ne soyez pas radins sur ce point là, surtout pour quelques euros.

Si le NDD qui vous intéresse est déjà utilisé et qu’il vous tient particulièrement à cœur, je vous invite à vous diriger vers la prochaine question.

Le NDD qui m’intéresse est déjà utilisé mais n’affiche que de la publicité

Vous vous en doutez, c’est pas forcément une bonne nouvelle. En effet, ça veut généralement dire que l’achat de ce NDD vous coûtera plus cher que si vous l’aviez acheter depuis un hébergeur professionnel.

Il y a des personnes (voire des entreprises) spécialisées dans l’achat et la revente de NDD et leur mission est d’investir dans des NDD puis de les revendre lorsque des propositions arrivent. En attendant, ils bourrent les sites de publicité pour couvrir les frais d’achat. Vous pouvez donc dans ce cas contacter la société en question et négocier avec eux un prix de revente.

Par ailleurs, une autre pratique (notamment utilisé par ces entreprises) est le snap. Pour résumer, lorsque vous achetez votre NDD, vous en avez la possession pour un an. Il est possible par la suite chez certains hébergeurs de renouveler automatiquement chaque année l’hébergement et donc de ne pas réellement en tenir compte. Toutefois, dans la majorité des cas, il faut que chaque utilisateur renouvelle son NDD à la main et le snap consiste justement à guetter le délai d’achat et de renouvellement des NDD pour, dans le cas où l’utilisateur oublie de le faire ou ne le fait pas par avance, acheter le NDD à la seconde où il sera disponible.

Renouvellement de votre NDD

Vous voilà maintenant averti, il existe des personnes malveillantes prêtes à se ruer sur les NDD les plus intéressants dès lors qu’ils seront disponibles. Pensez donc à renouveler votre NDD auprès de votre hébergeur et n’attendez pas la dernière seconde pour ça.
Notez clairement dans un coin la date exacte où vous avez acheter votre NDD, préparez des alertes en tout genre pour vous rappeler qu’il faut renouveler l’hébergement mais ne vous la faîtes pas voler !

Vous pouvez généralement le faire des jours, voire des semaines avant la date limite, donc n’attendez pas trop.

Les nouvelles extensions de domaine

.com, .fr ou autres .net sont les extensions les plus utilisées et les plus connues en France. Il existe un organisme chargé de gérer la mise en place et d’arbitrer parmi les centaines (milliers ?) de propositions d’extensions de nom de domaine et il se nomme l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers).

ICANN, responsable de la gestion des extensions de NDD

Chaque année, l’ICANN autorise la mise en ligne de nouvelles extensions. Chaque extension est géré par l’organisme qui a payé pour sa mise en ligne, ce qui explique les coûts variables d’une extension à l’autre.

Pour votre curiosité, sachez que se payer une extension à son nom, par exemple .superbibi coûte au minimum 100 000 dollars. Avis aux amateurs.

Alors que nous réserve l’avenir ?

En 2010, il est probable que vous puissiez posséder un site en .music, .sports, .eco, .green, .radio, .poker par exemple.
Sachez également que la ville de Paris (ou la province du Québec avec .quebec) a établi un dossier solide et espère bien posséder un .paris dès 2010.

www.superbibi.paris, voilà à quoi ressemble le futur !

Vous apprécierez peut-être également:

Partagez avec vos amis...










Submit

12 réflexions au sujet de « Bien choisir son nom de domaine »

  1. J’ajouterai pour ceux qui ça intéresse, un site intéressant qui propose de l’achat et de la revente de NDD sous forme d’enchères de manière à ce que vous vous rendiez bien compte de l’importance d’un NDD:
    http://www.sedo.fr : certains noms de domaine dépassent les 10 000 euros!

  2. « .fr : sites français (.be pour les sites belges, etc.) » : faux => site France, un ccTLD couvre une zone géographique et non linguistique.

  3. Attention aux idées reçues qui ont tendance à ressortir en ce moment : Un nom de domaine ciblé (avec des mots clés stratégiques) ne veut pas dire positionnement assuré en 1ère page.
    Sinon très bon article Merci :p

  4. Je pense acheter un nom domaine pour mon blog mais il n’y’a plus rien de disponible.
    Est-il possible de voir quand un nom de domaine pourra être disponible si son propriétaire ne renouvel pas ce nom ?

  5. @Marc: oui c’est tout à fait possible grâce à un service de whois. Tu peux même voir qui en est le propriétaire sauf s’il a décidé de rester discret.

  6. Je voulais trouver un nom de domaine pour mon site de belote mais quasiment tout ceux que je voulais prendre étaient pris et il n’y avais que de la pub dessus. Je trouve que c’est vraiment dommage tous ces sites réservés mais avec rien dedans !!!

  7. Un site que j’utilise assez souvent : domaines-expires.com

    Son nom parle de lui même, il sert à faire des recherches par mots clés des noms de domaine récemment libérés. Il y a même d’autres options de recherche comme avec ou sans tiret, l’extension etc… Très pratique quand on crée des sites de niche. 😉

Les commentaires sont fermés.