Tout le monde associe le métier de community manager à la gestion des réseaux sociaux. C’est normal, c’est ce qu’il fait la plupart du temps. Mais ce n’est pas tout, il possède également des missions annexes, qui lui sont généralement confiées, en rapport direct avec ce qu’il fait au quotidien.
La veille concurrentielle
Le community manager passe son temps à surfer sur Internet. On lui demande ainsi de prêter une attention particulière à ce qu’il se passe dans la thématique du site en question. On lui demande aussi de regarder précisément ce que font les concurrents principaux, de manière hebdomadaire par exemple. L’un et l’autre rassemblés, on appelle ça la veille concurrentielle.
La veille concurrentielle est une mission à part entière du community manager qui doit en informer ses responsables. Elle permet de mieux cerner le marché, de constater les actifs des acteurs plus passifs, et de mettre en oeuvre des actions en réponse et/ou en prévention d’actions potentielles des concurrents.
Cette veille concurrentielle peut parfois s’étendre au delà de la concurrence et devenir une veille d’information. La veille d’information deviendra donc le fait de chercher et trouver des informations sur une thématique ou un sujet particulier.
Promotion du contenu du site
Ca peut faire partie de la stratégie ou non, mais un community manager se doit, en plus de promouvoir la marque par exemple, de promouvoir les contenus du site. L’intérêt est multiple et servira l’ensemble des points positifs du community management :
Promotion de la marque à travers les contenus de qualité
Génération d’engagement social au sein des pages concernées et du site plus généralement, positif au SEO
Animation de votre communauté (lors des points chauds ou froids, à définir selon l’importance au sein de votre stratégie)
Dynamiser la marque en créant des événements
Un événement ça peut être beaucoup de chose : un jeu concours pour aller au plus simple, jusqu’à un événement physique pris en charge et promu par le community manager, comme un repas ou une conférence.
Organisés de manière ponctuelle, bien évidemment, ces événements sont également un grand atout à tous les niveaux pour votre marque, sauf peut-être au niveau du retour sur investissement direct (et encore, ça dépend des cas).
Il existe deux sites intéressants si vous souhaitez mettre en place un événément :
- Xing Events qui prend en charge à travers un mini site la gestion de la billetterie.
- Eventbrite pour la promotion de votre événement, avec une communauté grandissante (ou Colunching dans le cadre de dîners).
Vous pouvez également consulter les autres sujets évoqués par ce guide :
- A quoi sert le community management ?
- Etapes avant la création d’un planning stratégique
- Un budget à prévoir obligatoirement ?
- Mise en place d’une stratégie et d’un planning éditorial
- Comment mesurer ses résultats ?
- Erreurs fréquentes à éviter de commettre
- Les outils d’un community manager (à venir)