L’E-commerce, c’est le fait de vendre en ligne. Ca peut être un service ou des produits. Dans tous les cas, il existera deux problématiques principales :
- Développer une audience qualifiée
- Optimiser les performances du site
J’écrivais en 2013, « si j’ouvrais demain un site e-commerce » qui détaillait les actions que j’entreprendrai si j’ouvrais un site e-commerce à l’instant T. Aujourd’hui, je ferai peut-être (probablement) les choses un peu différemment même si beaucoup de ces actions restent d’actualité.
Les principales solutions E-commerce
Il y a quelques années, ouvrir un site e-commerce était relativement compliqué : il fallait soit de vraies connaissances techniques, soit un budget web considérable. Aujourd’hui, ouvrir un site e-commerce est devenu extrêmement simple et la difficulté s’est transposée ailleurs : il s’agit désormais de pouvoir sortir son épingle du jeu et se démarquer de ses concurrents.
Compliqué, car on sait que plus le temps passe, plus le marché se bouche. Aujourd’hui, il devient quasi impossible de se lancer sur certaines niches si vous n’avez pas une expertise marketing forte. Heureusement, d’autres secteurs sont plus faciles à attaquer, surtout si vous êtes motivés pour vous auto-former sur certains aspects.
Les solutions Open-Source
Les deux principales solutions open-source en e-commerce sont Prestashop et Magento. Prestashop se veut plus simple que le deuxième mais plus complexe dès lors qu’on cherche à faire du sur-mesure et à pousser l’outil un peu plus loin. Sachez toutefois qu’il vous demandera patience et temps de prise en main pour arriver à vos fins. Bien que gratuit et jouissant d’une grande communauté relativement active, ces outils ne sont pas aussi simples qu’un WordPress peut l’être par exemple.
Les solutions Clés en main
L’autre solution, recommandée si vous n’avez jamais créé de site et que HTML, CSS, voire PHP sont des mots chinois pour vous, consiste à vous orienter vers du clé en main. Autrement dit, tout se fait depuis une solution en cloud où vous pourrez personnaliser votre boutique sans avoir à mettre la main dans le code. Ces solutions sont souvent plus coûteuses et fonctionnent sur le modèle de l’abonnement. Magento et Prestashop se sont également lancés sur ce secteur mais d’autres acteurs dominent le marché. C’est par exemple le cas de Oxatis, PowerBoutique ou encore Wizishop en France.
Les articles E-commerce publiés sur le blog
De nombreux articles parlant d’e-commerce ont été publiés sur le blog. N’hésitez pas à les consulter pour avoir plus d’informations sur des sujets spécifiques.
Vous trouverez également des articles « mode d’emploi » qui expliqueront étape par étape la mise en place de fonctionnalités ou la création d’analyses par exemple.