Il est bon de connaître Google avant de se lancer dans un travail SEO. Ainsi, Google à ses débuts proposait des pages de résultats au format annuaire, classés par ordre alphabétique. Ses deux patrons ont eu alors l’idée d’intégrer la notion de pertinence de classement via ce dernier critère. Ils sont allés proposer le concept à Yahoo en 1998, pensant n’avoir ni le pouvoir, ni les fonds pour aller plus loin. Ce dernier leur répondit que ce concept ne fonctionnera jamais. 4 ans plus tard, Google écrasait alors le géant américain en termes de part de marché.
Cette petite anecdote illustre bien les évolutions permanentes que peut connaître Google. Et bien ça n’a pas beaucoup changé depuis puisque le moteur n’a cessé d’évoluer…
Au niveau des fonctionnalités
Cette image dont la source est Google en personne résume les fonctionnalités du moteur de recherche ainsi que leur date d’ajout.
On constate donc que tout est allé très vite puisque c’est en 1997 que le nom de domaine google.com a été enregistré. Trois ans plus tard, ils implantaient ce qui fera leur fortune : Adwords.
La recherche universelle (images, vidéos, etc.) est apparue en 2007.
Au niveau des fonctionnalités du moteur liées à la recherche, certains éléments cruciaux sont vite apparus comme les synonymes ou encore l’auto complétion des requêtes.
Au niveau de l’algorithme
2003 – Florida : Le premier bouleversement algorithmique de Google a eu lieu en 2003. Il portait le nom de Florida et impliquait le fait que Google comprenait désormais les requêtes des internautes et pouvait les traiter différemment selon les sujets, pour plus de pertinence.
2005 – Bourbon : Deuxième mise à jour algorithmique qui envoyait un message fort. Google pénalisa à travers Bourbon les sites avec trop de contenu dupliqué et des liens internes non pertinents et trop abusifs. Le message a travers cette MaJ étant clairement que la qualité serait le graal de Google et qu’il fera tout pour la toucher le plus près possible.
2008 – NoFollow : Trois ans plus tard, Google intégra un nouvel outil pour les webmasters : la balise nofollow. Cette dernière permettait de ne pas prendre le risque d’effectuer des liens puisque le poids transmis et donc l’engagement du site vis-à-vis du lien était réduit à quasi néant. Cette balise ne connaitra pas pour autant le succès que Google lui espérait, pour diverses raisons.
2009 – Caffeine : Caffeine n’est pas un nom qui a été choisi au hasard. Ce dernier désigne le changement de moteur de recherche (et non la modification algorithmique !) qui se veut plus rapide et plus pertinent. Au passage Google annonce que le temps de chargement deviendra un critère SEO dès l’année qui suivra.
2010 – Mayday : Mayday est un « changement radical » de l’algorithme de Google selon ses propres termes qui apporte beaucoup plus de concurrence sur les requêtes longue traîne.
2011 – Panda : Panda apparaît pour la première fois en 2011. Cette mise à jour continue encore de faire parler d’elle puisqu’il en existe plusieurs versions. Principale cible de Panda : le contenu dupliqué. De nombreux sites constateront un impact direct sur leur trafic.
2012 – Pingouin : Un an plus tard, apparaît pour la première fois Pingouin, qui comme son homologue animalier, connaîtra plusieurs mises à jour. Pingouin cible lui les liens externes abusifs et trop artificiels. Google encouragera ainsi les webmaster à nettoyer eux même l’écosystème de liens qu’ils ont pu générer autour de leur site.
2013 – Hummingbird : L’oiseau mouche comme se traduit son nom apporte toujours un peu plus d’intelligence au moteur. Ce dernier sait désormais comprendre quand on lui parle et traite les questions des internautes comme des questions à part entière et non plus comme une suite de mots clés, affinant ainsi les résultats de recherche.
Pour des informations plus exhaustives et détaillées sur l’évolution de Google de ses débuts à nos jours, je vous invite à visiter cette page très complète.