La prospection est une étape très importante pour tout gestionnaire de programme d’affiliation. La conquête de nouveaux affiliés, synonyme de pérennité du programme d’affiliation et plus généralement du site en question, passe par le fait de contacter directement des affiliés potentiels.
Alors comment faut-il s’y prendre ? Par quel biais les contacter ? Quelles sont les techniques qui fonctionnent vraiment ?
Faisons le point ensemble et voyons ce qui fonctionne le mieux.
Email, Facebook ou Téléphone ?
En pratique, chacun a évidemment son opinion et ses préférences. Toutefois, quelle est la tendance majoritaire ? Je vais une nouvelle fois m’inspirer de chiffres issus de l’Affiliate Summit Affstat qui est une conférence qui a eu lieu en août 2009 aux Etats-Unis et qui regroupaient plus de 4 000 affiliés américains.
57% de ces 4 000 affiliés américains ont déclaré préférer être contactés par Email. En comparaison, seuls 15% d’entre eux se sont dits plus motivés par un contact téléphonique, tandis que 12% préfèrent un contact par messagerie instantanée.
Enfin, ils sont 15% à ne pas avoir de préférences particulières entre les 3 options.
A quoi correspond le 1% restant ? Etonnamment, il correspond aux affiliés ayant déclarés préférer être contactés par le biais de Facebook et/ou Twitter. Les réseaux sociaux selon les affiliés ne sont peut-être pas l’endroit idéal pour ce genre de pacte commercial.
Comment s’y prendre ?
Les chiffres ne disent peut-être pas tout et il faut différencier la théorie de la pratique. 57% des affiliés interrogés se disent donc plus motivés par de la prospection par email.
Toutefois, pour avoir personnellement géré le parc affilié d’un grand site d’e-commerce français, seuls environ 20% des mails envoyés amènent des réponses.
Peut-être sont-ils souvent associés à du spam, aussi travaillés et optimisés soient-ils.
Au contraire, la prospection par téléphone se voulait généralement moins formelle et peut-être plus efficace puisque les questions directes des propriétaires de sites trouvaient des réponses instantanées, limitant ainsi les craintes potentielles des internautes.
A noter toutefois que l’avantage des emails, c’est quand même de pouvoir contacter beaucoup plus de personnes et beaucoup plus rapidement. Ainsi, le téléphone est en théorie « réservé » aux gros sites web.
Twitter et Facebook loin derrière
Devant le développement des réseaux sociaux et notamment de Facebook et plus récemment Twitter, il est étonnant de constater l’impact quasi nul qu’ils apportent à l’affiliation. Il y a quelques jours, je postais un article intitulé « Où les affiliés cherchent-ils les programmes d’affiliation » et il en ressortait déjà que très peu des affiliés allaient se renseigner sur les réseaux sociaux. Le reflexe n’est peut-être pas encore présent.
Toutefois, à défaut de vous faire gagner des centaines d’affiliés, une présence accrue sur ces 2 supports confortera peut-être vos affiliés actuels dans leur choix et dynamisera de manière conséquente votre programme, vous démarquant ainsi des concurrents.
Un programme d’affiliation ce n’est pas seulement des tarifs attractifs mais c’est également de l’animation quasi conséquente et intéressante pour les affiliés, et ça passe notamment par Twitter et Facebook.
N’oublions pas que la grande richesse d’Internet réside dans la diversité des internautes et ainsi deux activités différentes toucheront peut-être deux cibles entièrement distinctes.
Peut-être que les propriétaires de sites Internet de mode auront plus d’affinités avec un programme les contactant par email tandis que des webmasters de sites sur les nouvelles technologies auront plus tendance à préférer des contacts par le biais des réseaux sociaux.
Toujours est-il que rien ne vous empêche, en tant que gestionnaire d’un programme d’affiliation, de mixer les différents moyens de contact en adaptant chaque prospection au site contacté. Enfin, n’oubliez pas de personnaliser vos emails. Les produits que vous vendez par le biais de votre programme d’affiliation ne sont pas uniques, contrairement aux affiliés que vous contactez.
Vous apprécierez peut-être également:
- Où les affiliés cherchent-ils les programmes d’affiliation ?
- Le profil type des affiliés – partie 1
- CPM, CPC, CPA, les différents modes de rémunération de l’affiliation
- Retour sur les bases de l’affiliation et questions fréquemment posées
- Les stratégies d’affiliation : quel modèle adopter?
Je suis d’accord que la plupart des gens vont preferer etre contacter par email. Selon mon experience, le telephone ça dérange trop et pour facebook les gens utilisent cela pour les amis et la famille et n’aiment pas etre deranger avec des offres commerciales. donc email it is.
Je voudrais aussi partager un lien, vs etes sur la liste do-follow donc je laisse un petit lien (pas un spam). j’éspère que c’est ok. merci.
photos retouches
Les emails on ne les lis pas et le téléphone ca nous barbe, alors que reste il?
Les marques doivent redoubler leur efforts pour nous donner envie de faire le premier pas!
Ready!
Envoyez-moi vos nouvelles par email,
Salutations,
SGLS
Article très intéressant! Merci
Yohan
Hello a tous,
je suis nouvelle dans le domaine de l’affiliation.
Pensez vous que l’on peut contacter des regies publicitaires, ce seraient de bons intermediaires pour les blogs par exemple?