Outils SEO d’optimisation on-site

Les outils SEO permettent certes de gagner un temps précieux, mais surtout d’obtenir des informations souvent impossible autrement. C’est particulièrement vrai pour les outils on-site qui permettent de sortir des données techniques invisibles à l’oeil nu, mais pas à Google.

Voici ainsi une liste non exhaustive mais complète des principaux outils SEO on-site performants et utiles.

Validateurs W3C : HTML et CSS

Le W3C est un consortium qui est en charge de déclarer les bonnes pratiques liées au HTML et au CSS. En d’autres termes, c’est lui qui dicte ce qu’il est bien de faire (par exemple, les balises qu’il est bon d’utiliser et comment bien les utiliser) et ce qu’il ne faut surtout pas faire.

Il propose gratuitement un validateur HTML, ainsi qu’un validateur CSS.

Ainsi, les différents navigateurs (Firefox, Chrome, etc. mais pas Internet Explorer) utilisent ces normes pour lire les sites. Bien évidemment de nombreux sites ne respectent pas ces normes (en réalité seuls 5% les respectent si on en croit les statistiques) et les sites s’affichent malgré tout. Toutefois, un code conforme aux normes W3C permet un crawl facilité pour les moteurs et un site plus rapide à charger. Une bonne pratique dont il est bon de se soucier.

Xenu

Xenu est un outil qui permet de crawler votre site web. Du crawl ressortira un audit complet comprenant notamment les pages non trouvées et les liens morts. Vous pourrez également utiliser le sitemap qu’il créera, directement pour votre site.

Vous pouvez également travailler en local avec Xenu, et donc pour un site non publié.

Son concurrent Screaming Frog SEO est également très complet mais devient payant pour les scan au delà de 500 pages.

LinkExaminer

Un peu à l’instar de Xenu, LinkExaminer va effectuer un scan du site mais de manière plus fine et avec un reporting plus ergonomique et facile à exploiter.

Il vous permettra notamment de respecter les fichiers robots.txt et les attributs nofollow, permettra un mapping de niveau de profondeur, vous donnera des indications sur les différentes balises SEO et les vitesses de chargement.

L’outil est très complet et facile à prendre en main : je vous encourage à l’essayer !

Alyze

Alyze est un analyseur HTML qui décortiquera une page (et non un site). Pratique pour plusieurs raisons : déjà pour analyser la densité pondérée d’une page, c’est-à-dire un calcul de densité un peu plus élaboré qu’un outil plus classique, mais également pour en tirer des informations sur les liens de la page, le code HTTP ou encore une analyse de la répartition des mots.

L’outil sera ainsi d’une précieuse aide pour optimiser de manière ciblée les pages les plus concurrentielles de votre site.

Pour l’analyse de la densité pondérée, vous pouvez également vous diriger vers Textalyser.

Browseo

Browseo est un outil qui permettra de retranscrire votre site tel que le voit Google. C’est un peu moins vrai aujourd’hui puisque Google sait lire et comprend le CSS, mais l’outil supprimera les éléments superflus et se concentrera sur les éléments importants pour Google, comme par exemple le contenu textuel.

Il vous ressortira également une photographie globale du site, de l’état de vos balises titres et des différentes balises meta présentes sur votre site.

Dans un style plus sommaire, vous pouvez utiliser Botsimulator.

Siteliner

Siteliner a plusieurs utilités mais s’il est particulièrement utilisé aujourd’hui, c’est surtout pour trouver les liens cassés qui renvoient vers des erreurs 404, et pour tracer le contenu dupliqué présent sur votre site.

Particulièrement pratique pour identifier soit de manière globale, soit de manière ciblée, les choses qui pèchent.

Watussi

Watussi Box est un outil d’analyse de log. L’analyse de log est une pratique particulière en SEO qui demande un minimum de connaissance technique. C’est un peu moins vrai grâce à Watussi qui simplifie largement cette analyse et qui vous permet d’en tirer des données précises.

Un log c’est le nom de la trace que laisse Google lorsqu’il passe sur votre site. L’analyse de ces logs doit en théorie permettre de mieux comprendre comment Google visualise votre site, et comment il le place dans ses pages de résultats.

Particulièrement indispensable pour les gros sites, l’analys de logs est plus facultatives pour les sites plus petits. Watussi s’adresse d’ailleurs spécifiquement aux petits sites.

Pour les gros sites de plusieurs centaines de milliers de pages et plus, mieux vaut vous diriger vers des outils plus complets tel que Botify par exemple.

Mindmeister

Mindmeister est un outil de mindmapping. Ce nom ne vous parle peut-être pas mais il pourrait peut-être révolutionner votre vie. Il permet surtout d’organiser un site ou du contenu.

Très pratique et facile à utiliser, il permettra de dresser facilement une photo architecturale de votre site. Vous pourrez par la suite jouer avec l’architecture et effectuer les tests que vous souhaitez. Cet outil est aujourd’hui clairement un de mes favoris, et il deviendra probablement le votre si vous vous l’appropriez. Gratuit jusqu’à 3 maps.

Google Page Speed

Google Page Speed est un outil permettant d’obtenir une note de qualité quant à la vitesse d’un site (pour un navigateur web et pour mobile), ainsi que des recommandations provenant directement de Google afin d’améliorer les performances de chargement d’un site ou d’une page. Idéal pour optimiser la vitesse de chargement, un critère qui gagne chaque année en performance et qui est désormais officiellement pris en compte par Google dans son algorithme.

D’autres outils alternatifs existent tels que Pingdom ou Yslow.

La liste ci-dessus n’est une nouvelle fois pas exhaustive, mais devrait vous apporter l’ensemble des clés nécessaires pour bien vous équiper. Si vous constatez un oubli ou que vous souhaitez me suggérer un outil, n’hésitez pas à m’en faire part.

Vous pouvez également consulter :

Partagez avec vos amis...










Submit