Outils SEO d’analyse sémantique

Mis à jour le 07/04/2019 – Je ne suis partenaire d’aucun outil et n’ai aucun avantage à en présenter un plutôt qu’un autre.

Les outils SEO sont indispensable à l’optimisation aboutie d’un site. La première étape d’une optimisation concerne généralement l’étude sémantique.

L’étude ou analyse sémantique permet de cibler et de déterminer précisément les mots clés les plus recherchés et en lien direct avec la stratégie de l’entreprise ou du site. Les internautes ont-il tendance à plus écrire « acheter un parapluie » que « achat parapluie » ?

Difficile de répondre précisément à la question, si ce n’est en utilisant des outils qui permettent de nous donner des estimations de recherches, et de nous guider vers des termes auxquels nous n’aurions peut-être pas pensé autrement.

Voici ainsi une liste non exhaustive, mais relativement complète, des outils d’analyse sémantique.

Google Keyword Planner

Appelé « Générateur de mot clé » en Français, le Google Keyword Planner est à la base un outil créé pour les utilisateurs d’Adwords (c’est-à-dire les liens sponsorisés Google). A l’aide de cet outil, vous pourrez constater des estimations de recherches pour tous les mot clé imaginables, dans le monde et/ou dans un pays particulier. Par ailleurs, Google vous communiquera les termes les plus recherchés en rapport avec les mots clés que vous aurez rentré : pratique, voire indispensable pour ne se couper de rien.

Très utile pour cibler des mots clés qui comptent réellement et pour développer son contenu de manière intelligente. Cet outil constitue la base de quasiment toutes les études sémantiques en SEO de nos jours (quelle meilleure source que Google lui-même ?).

Google Trends

Google Trends est un outil très puissant qui permet de comparer, comme son nom l’indique, différentes tendances. Ainsi, sous forme de graphiques, il comparera le nombre de recherche liés aux termes de votre choix et sortira la tendance au fil des années (ou des mois/semaines en fonction des réglages que vous faites), dans le monde (ou dans le pays/région de votre choix) et effectuera même des prévisions futures pour les mois à venir. Idéal pour voir l’évolution d’un ou plusieurs mots clé.

Autre fonctionnalité intéressante : l’évolution en pourcentage de certaines recherches au cours des derniers mois, pour constater les recherches ascendantes et celles plus descendantes.

SeeUrank WebTools

SeeUrank, une des rares entreprises françaises performante dans le domaine, propose gratuitement (mais de façon limitée) ses webtools. Ces dernières qui se comptent sur deux doigts, propose donc deux choses différentes :

Un outil de benchmark qui permet d’estimer les mots clés les plus générateurs de trafic pour un site : pratique pour analyser ses concurrents bien que le trafic estimé est à prendre avec beaucoup de pincettes

Un outil de suggestion de mot clé, à l’instar du Keyword Planner de Google, qui permet d’obtenir des estimations de trafic et des idées de mot clé liées. Un peu moins complet que l’outil de Google malgré tout, il reste une bonne source, et surtout très axée sur le marché français.

Ranxplorer

Ranxplorer est pour moi l’outil le plus complet pour le marché FR aujourd’hui. Sa base de mot clé dépasse de loin celle de SEMrush (100 millions sur le marché FR vs. 3 millions pour SEMrush). Ainsi, ses données sont bien plus complètes. L’outil est très complet et vous proposera, à quelques exceptions, des fonctionnalités similaires à celles de SEMrush (recherches de mots clés, opportunités de trafic, analyse de site…).

Attention, si vous avez un site multilingue ou hors France, l’outil perd toute sa valeur.

SEMrush

SEMrush est un outil payant. C’est un classique de l’analyse sémantique, utilisé par de nombreux professionnels du métier. Il permet d’avoir des estimations de recherche sur les mots clés ciblés par les concurrents, le trafic généré par ces derniers, ansi que l’évolution de trafic SEO des derniers mois.

Très complet et très performant, il permet également d’avoir des données similaires pour les liens payants Google (SEM).

Ubersuggest

Depuis quelques années, Google a intégré à son moteur de recherche des suggestions de données qui s’affichent dès le moment où l’internaute commence à écrire une lettre.

Ces données sont particulièrement intéressantes puisqu’elles prennent en compte la fraîcheur et la récurrence des requêtes écrites par les internautes. C’est donc une source fiable de mots clés éventuels à cibler. Vous pouvez ainsi aller sur Google et vous « amuser » à écrire une à une les lettres pour constater les mots clés cibles, ou vous pouvez utiliser Ubersuggest qui vous les donnera toute en un clic.

Plus globalement, l’outil est idéal pour trouver de nouvelles idées de mots clés, principalement longue traîne.

Google Correlate

Google Correlate est un outil souvent amusant et intéressant, mais pas toujours très fonctionnel. Ca vaut souvent le coup d’y faire un tour et on tombe parfois sur des bonnes surprises, et surtout des bonnes idées.

Google Correlate va analyser un mot clé non pas sur sa valeur sémantique mais sur son comportement à travers le temps. En analysant ce comportement, il va dénicher des comportements similaires d’autres mots clés, souvent d’autres thématiques. Ca permet de lié sa thématique à une autre, et parfois de trouver des requêtes voisines.

Similarweb

Similarweb est un nouveau venu sur le marché. Il effectue une entrée fracassante tant il est pertinent et intéressant. La version payante est (très) chère et vous devrez probablement vous contenter de la version gratuite qui est plutôt limitée.

Elle vous permettra toutefois d’avoir des estimations de trafic de vos concurrents, ainsi que la distribution et les canaux d’acquisition de ces derniers.

D’un point de vue SEO, vous pourrez en tirer les mots clés principaux.

En version PRO elle offre des fonctionnalités beaucoup plus complète qui peuvent permettre des analyses profondes (et souvent précises) sur la performance générale ou ciblée d’un site.

YourText.guru

YourText.guru est un outil d’aide à la rédaction. Ce dernier vous recommandera les termes à intégrer à votre contenu afin de l’optimiser le plus possible. Il pourra également analyser un contenu existant (et des SERP) en vous donnant deux scores par contenu : un score d’optimisation SEO et un score de danger SEO. Intéressant pour optimiser son contenu sans tomber dans le spammy.

SEO Hero

SEO Hero est un outil très intéressant et gratuit qui scrape en temps réel les 100 premiers résultats du mot clé de votre choix pour en ressortir les termes les plus utilisés dans les différents contenus. Idéal pour trouver l’inspiration et pour optimiser vos textes.

D’autres onglets sont disponibles au sein de l’outil comme HTML Insights qui vous indique dans quelles balises HTML ces termes ont été utilisés. Attention à être patient : le scraping ne se fait évidemment pas en 2 petites secondes, bien que relativement rapide.

SEOQuantum

SEOQuantum est un outil FR d’analyse sémantique très puissant qui permet de générer des wordprints, c’est-à-dire des termes qu’il est conseillé d’utiliser afin de rendre la page pertinente sur une requête donnée. L’outil génère également des footprints, qui permettent de visualiser architecturalement l’organisation d’une thématique. L’outil possède d’autres fonctionnalités comme l’intention des internautes par exemple.

Visiblis

Visiblis est une suite d’outil (FR également) qui permet plusieurs choses : de l’analyse sémantique au niveau d’une page avec génération de corpus de mots à utiliser mais également au niveau d’un site plus globalement avec une visualisation possible, un peu comme Gephi pourrait le faire. L’outil possède par ailleurs de nombreuses autres fonctionnalités.

AnswerThePublic

AnswerThePublic est un outil parfait pour générer une liste de question liées à une requête. Parfait pour réaliser des silos ou trouver de nouvelles landing pages à créer. C’est d’autant plus intéressant avec l’apparition des positions 0.

Il existe des dizaines d’autres outils d’analyses sémantiques. Parfois même des bons plans plus que des outils. En réaliser une liste exhaustive serait contre productif et n’aura pas de réelle valeur. Les outils décrits ci-dessus suffisent largement à réaliser une étude sémantique poussée permettant de ne se couper de rien, si l’on s’en donne le temps et les moyens. Si vous avez toutefois une suggestion supplémentaire, n’hésitez pas à me contacter pour m’en faire part.

Vous pouvez également consulter :

2
partages
Partagez avec vos amis...










Submit