C’est quoi ce blogueur qui évite la controverse ? N’est-ce pas l’essence même d’un blog de donner un avis bien tranché et de lancer des discussions ? Si bien sur, chaque article, aussi évident soit-il, a sa part de controverse et amènera son lot de discussions.
Toutefois, certains articles le feront plus que d’autres. Certains articles même indigneront certaines personnes, ou dans tous les cas, déchaineront les passions. Alors j’ai réfléchi aux 10 articles qu’il était impossible d’écrire, sans pour autant déclencher un bad buzz digne des plus gros raz-de-marée sur son blog.
Voyons ensemble les 10 articles que vous n’écrirez je n’écrirai jamais, car trop controversés.
- 5 liens à acheter pour vos concurrents pour s’assurer qu’ils se fassent pénaliser
Ahem. A moins de véritablement porter une cape noire et de l’arborer fièrement, ce n’est clairement pas le type d’article qu’on attend d’un blog de SEO. Au delà du problème d’éthique, il y a peut-être des responsabilités bien plus importantes que l’on ne soupçonne pas forcement au premier abord et qui pourtant peuvent se cacher derrière ce type de post.
Tout cela mis a part, si vous choisissez bien vos sites pour acheter vos liens, il y a toutes les raisons pour que ca marche et que vos concurrents soient pénalisés, du moins temporairement. Mais bon, je n’ai pas écrit un tel article ou encouragé qui que ce soit à le faire hein ! 😉
- Les 5 blogueurs SEO qui vous rendront plus confus si vous les lisez
Dans le même style : « Les 10 articles les plus mauvais que j’ai pu lire sur le SEO » ou plus subtil « Les 10 spécialistes à suivre si vous voulez vous tirer une balle dans le pied ». C’est le genre d’articles qui n’amènent pas grand-chose, si ce n’est des ennemis et potentiellement des centaines de visiteurs si c’est fait intelligemment.
Bref, pas vraiment d’intérêt si ce n’est créer une polémique et faire parler de soi.
- Quelques tactiques pour tromper Google sans trop de risque
Doublement controversé : premièrement sur le « tromper Google » et deuxièmement sur le « sans trop de risque ».
Il est évidemment très risqué de s’aventurer dans de telles aventures et cela s’apparente à jouer avec le feu. Problème d’éthique et d’intérêt réel également sur le fait de tromper Google. Une chose est sure, vous avez de grandes chances de faire exploser le compteur des commentaires avec un tel article.
- Comment j’ai doublé mon salaire en travaillant deux fois moins depuis que je blogue
Une réponse courte pourrait ressembler à ca : « En vous faisant croire que c’est vrai et en vous vendant mon ebook qui explique (soit-disant) comment je fais ». Blogueur ca paye pas, en tout cas, pas en France.
Bon ok, pas en France en ce qui concerne les blogs IT. Ou alors je ne suis pas assez malin.
Comment ca je ne suis pas assez malin ?
Dans le même genre, j’aurai pu mettre « 20 méthodes pour rentabiliser votre blog » ou encore « 30 sources de revenues potentiels pour votre blog ». Un blog ca ne paye pas. Ou peu.
- Les 10 tendances marketing à ignorer dans les années à venir
Personne ne peut prévoir l’avenir et peut par conséquence affirmer qu’une tendance ne deviendra pas un fait marquant. Le web marketing évolue à vitesse grand V, en moyenne 7 fois plus vite que du marketing offline.
Ainsi, ignorer des tendances est l’une des plus grosses erreurs que vous puissiez faire puisque vous risqueriez fortement de manquer l’occasion de prendre un train d’avance sur vos concurrents, et ca, ce n’est pas négligeable. Par contre, vous pouvez en suivre certaines avec plus ou moins d’intérêt.
- Comment gagner de l’argent sur Twitter
Bon alors la, je plaide coupable. Je plaide coupable car j’ai moi-même écrit un article sur le sujet. Après quelques mois d’utilisation de Twitter (@superbibii) et avec plus de recul, il semblerait que Twitter ce n’est clairement pas fait pour gagner de l’argent (en tout cas pas directement) ou alors c’est mal comprendre son intérêt réel.
Twitter c’est un merveilleux outil de communication et c’est génial pour créer des communautés et sensibiliser des gens à sa cause. Ne perdez pas l’opportunité d’en faire une bonne utilisation, surtout pour gagner 10 euros par mois en spammant des liens d’affiliation mal placés ou des tweets sponsorisés.
- Comment Google utilise les données de Google Analytics à des fins personnelles
Vieux comme le monde, c’est l’exemple typique du débat qui n’en est pas un (et qui ne sert à rien) et sur lequel tout le monde aura un avis bien tranché.
C’est l’article idéal pour créer le buzz, et plus vous accusez, mieux c’est. C’est encore mieux si vous avez des pseudos preuves.
- Pourquoi l’échange de lien est très mauvais pour votre site
Ce n’est qu’un exemple mais l’idée ici est d’affirmer quelque chose comme si cela s’appliquait à tous les sites, dans toutes les situations.
J’aurai pu mettre dans le même style « Comment la balise META keywords m’a apporté 2000 visiteurs depuis Bing en moins d’un mois »
Il est très compliqué d’affirmer la valeur relative d’un critère et cela même après avoir effectué de nombreux tests.
Le SEO c’est beaucoup de règles plus ou moins établies et ce qui fait sa beauté c’est qu’il existe des centaines de façons de les appliquer. Alors il serait trop réducteur de se lancer dans de telles affirmations : chaque site est unique, tout comme la stratégie SEO qui lui convient.
- Faut-il dénoncer les sites frauduleux à Google ?
En réalité, c’est une excellente question et la problématique serait très intéressante à poser. Le seul problème c’est que dans ce genre de débat, tout le monde a raison ou plutôt personne n’a tort. Il n’est question ici que de point de vue et au final, chacun fait comme il l’entend.
L’article idéal pour créer la discussion et surtout ne mettre personne d’accord.
- 10 articles que je n’écrirai jamais car trop controversés
Oops 🙂
Tout cela pour dire que la controverse et les discussions au sein des blogs sont toujours excellentes et sont quelque chose de très riche. Ce qui l’est moins, ce sont les articles rédigés uniquement dans le but de créer une controverse mal placée, juste pour qu’on parle de vous. To bad buzz or not to bad buzz, that is the question.
Vous apprécierez peut-être également:
- 25 idées pour ne plus perdre son temps
- Utiliser Google Alerts pour son site web
- Créer une version mobile optimisée de son site
- Pourquoi faut-il avoir un blog en plus de son site?
- Gérer sa e-réputation grâce à Wikipedia
je confirme pour tous ces points, j’ajouterai peut être « 5 jours pour se classer premier sur Google »…
J’aime bien le coup de « gagner une fortune en passant 2h max par jour sur son PC » |D
Sinon, si tu veux t’apporter la foudre d’une partie de communauté, tu peux rédiger un article salé sur Apple et son dernier produit ou l’Ipad :p
Amusant cet article.
« Mickael Jackson est toujours vivant » |D
J’aime bien le « Comment j’ai doublé mon salaire en travaillant deux fois moins depuis que je blogue ».
C’est vraiment le genre d’articles racoleur qu’on peut trouver sur des blogs complètement bidons… 🙂
Comment j’ai fait ressusciter Bernard Montiel…
Je trouve cela osé d’écrire un tel article 😀
Pour les deux premiers, ce n’est pas une gabegie, quoi que l’achat peut-être bénéfique pour la concurrence. Pour le tacle de « collègues », si ils le permettent, voire le méritent, why not si cela reste poli et si c’est argumenté.
LOL sympa et raffraichissant comme article …. on pourrait aussi partir dans « l’achat massif de lien, comment faire! ».
tu me diras apres tout depends de ton audience, Certains chapeau noir ecrive des articles bien salés des fois… mais il savent a qui ils s’adressent et savent que ce n’est pas sans risques …
Ca m’a donné des idées de bons billets tout ça |D
Dis donc, Superbibi, elle ne serait pas toute noire ta cape ?
Car se la jouer superhéros (Badman…) et utiliser un pseudo avec « pure » quand on suggère de pourrir l’e-reputation des concurrents, moyen, moyen tout ça, non ?
S’agirait de pas le répéter à ta maman qui doit croire que ici c’est un blog bien tenu avec des graphismes enfantins !
Une seule solution, écrire un article très gentil du genre chevalier blanc le prochain coup.
Je me suis marré en lisant « Les 5 blogueurs SEO qui vous retourneront le crâne » 😀
Il est vrai que certains forcent l’opinion, et les divergences, des fois, entre certains avis, montrent clairement qu’aucun d’entre eux ne sait vraiment.
Finalement, c’est le SEO lui-même, obscur et incertain, qui tue un peu de la crédibilité de certains articles. Une discipline intéressante mais d’une difficulté sans fond.
En effet Affinity sa m’ai arrivé il y à deux semaines en cherchant l’utilité du meta « description » , en fait sa m’a tellement pris la tête que j’en suis venu à la conclusion que le référencement naturel, il y à rien de mieux .Et contourner les lois de google ou de passer par les petites portes ne sert jamais à grand chose vue l’évolution rapide de toute ces lois SEO. En fait vaux mieux parfois passer son chemin et à l’action que de lire 5 blogs qui se contredisent et qui vous embrouilles plus qu’autre chose.
cordialement.
Le simple fait d’écrire sur ce qu’on ne va pas écrire, c’est déjà écrire sur le sujet en question.
Belle façon de contourner l’attention du lecteur. C’est un peu comme la technique des magiciens pour détourner les yeux des spectateurs pour réussir leur tour de passe-passe … !
Joli ! 🙂
MaxR
Je pense savoir a quel blogueur tu fais allusion avec la phrase : « En vous faisant croire que c’est vrai et en vous vendant mon ebook qui explique (soit-disant) comment je fais ». Toutefois il faut admettre que ses posts sont intéressant ^^
J’arrive sur cet article (très intéressant au passage) alors que je recherche des news sur le devenir des sites frauduleux ! Effectivement, entre les fermes de contenus, les splogs, les farm links, on a l’impression que Google est un gigantesque océan sur lequel dérive une plaque d’ordures en tous genres. Aux dernières nouvelles, les choses sont en train d’évoluer et un nouvel algorithme a été mis au point par nos amis de Mountain View. Déjà de nombreuses victimes aux USA ! J’espère que Superbibi consacrera un article à ce sujet lorsque le nouvel alogrithme sera déployé en France !
Et un article sur les agences qui utilisent la méthodes « one shot », à l’instar de la société Cometik à Lille ?